Comment créer un blog ?

Ça y est, vous avez enfin décidé de créer un blog, qui est un type de site très efficace, bonne nouvelle ! Le blog lui-même n’est pas si compliqué, mais il y a beaucoup de choses que vous devez apprendre pour faire de votre blog un succès. En fait, il y a certaines étapes que vous devez connaître avant de commencer. Elles vous aideront à bien vous lancer.

Un blog, c’est quoi en fait ?

Selon la célèbre plateforme Wikipédia, un blog est en fait un type de site Web que l’on utilise pour publier des articles régulièrement. Ces articles gravitent autour d’un même sujet ou une profession particulière. Cette définition est idéale. Un blog, c’est quelqu’un qui écrit des articles sur un sujet particulier (une passion, un métier, etc).

Pourquoi créer un blog ?

Il existe de nombreuses raisons qui pourraient vous pousser à créer votre propre blog. Voici les 4 raisons principales :

Pour vous permettre de gagner de l’argent

C’est courant de bloguer pour gagner de l’argent, et c’est une raison naturelle. Attention cependant à ne pas abandonner trop vite quand vous constatez que vous ne gagnez pas d’argent assez vite. Il faut être patient. Développer un blog en termes de trafic et donc d’argent prend pas mal de temps. Ensuite, si vous mettez toutes les chances de votre côté, sachez qu’il n’est pas difficile de gagner de l’argent grâce à votre blog, d’autant que l’investissement initial est relativement faible, en moyenne 50 à 100€ par an.

Pour faire augmenter la notoriété de votre entreprise

Vous pouvez aussi décider de créer un blog afin de promouvoir votre entreprise et trouver une nouvelle clientèle. Rien de plus simple, vous répondez aux questions de vos clients. Tout cela au travers d’articles, de tutoriels, etc. Les blogs sont aussi un moyen de montrer votre expertise sur un sujet. Ils permettent de trouver des clients à moindre coût.

Devenir auteur

Votre objectif est de devenir un auteur ? Le blog s’avère alors être une très bonne base qui vous permettra de tendre vers cet objectif. Rédiger des articles pour vous entrainez et exposer votre passion pour la rédaction.

Partager votre passion

C’est une des raisons les plus répandues. Créer votre blog afin de partager votre passion avec d’autres personnes qui ont la même que vous.

Maintenant que nous avons passé en revue les différentes raisons pour lesquelles on pourrait être tentés de créer un blog, passons aux étapes de création :

Première étape : Trouver un sujet principal votre blog

Dans un premier temps, vous devez répertorier vos passions et vos compétences dans une feuille ou un fichier Excel. En fait, bloguer est un marathon, pas un sprint, donc écrire des articles sur vos passions et vos compétences sera plus facile à long terme. Le développement prend des mois.

Vous devez éviter de parler de sujets trop larges, car vous risquez de ne pas pouvoir vous positionner dans les moteurs de recherche en raison de l’intensification de la concurrence.

Ce sujet qui vous passionne doit, bien entendu, en passionner d’autres également. Pour trouver des idées pour votre blog, vous pouvez voir ce qui se passe à l’étranger, en discuter avec vos proches, et commenter un sujet qui vous correspond par exemple. Le sujet de votre blog doit être intemporel. Par exemple, disons que vous aimez le football. Si vous voulez parler de la Coupe du monde 2018, le contenu devient vite “périssable” et il est difficile de continuer à bloguer sur ce sujet.

Deuxième étape : Choisir la plateforme sur laquelle créer votre blog

Il existe de nombreuses plateformes que vous pouvez utiliser pour créer un blog en ligne, mais la meilleure d’entre elles reste le CMS Wordress. Il vaut clairement la peine d’être installé. WordPress est la seule plateforme qui propose autant d’options et de facilités lors de la création de votre blog. C’est la plateforme la plus utilisée et la numéro un au monde.

Mais pourquoi choisir cette plateforme ? WordPress est principalement utilisé sur 20 à 30 % des sites Web dans le monde ! Ce qui en fait le leader du marché. C’est un gage de qualité et de sérieux. De plus, WordPress est très facile à manipuler. Et ce, même pour des novices en blogging. Un autre avantage de WordPress est lié à sa communauté. En fait, WordPress peut intégrer les connaissances de sa communauté autour de cet outil, ce qui facilite la recherche de réponses à vos questions si vous êtes bloqué.

À l’exception des noms de domaine et des hébergeurs, les sites WordPress sont 100% gratuits et il existe de nombreux thèmes WordPress professionnels gratuits. Vous pouvez très bien faire fonctionner votre site Web avec des plugins. Par conséquent, WordPress est idéal pour gérer un blog professionnel et se lancer à moindre coût.

Vous avez 2 possibilités pour monter votre blog avec WordPress :

WordPress hébergé sur un serveur : Il s’agit ici de la méthode la plus flexible, le rendu du site Web sera largement plus professionnel et le site Web lui-même sera plus flexible, alors hébergez WordPress sur votre site Web si vous souhaitez obtenir ce rendu. Pour une installation facile de WordPress, nous vous recommandons l’hébergeur français O2switch.

Hébergement sur WordPress.com : Cette méthode est destinée aux personnes n’ayant aucune connaissance technique et ne souhaitant pas gérer la partie technique du site. Cette solution n’est pas aussi flexible que WordPress.org, mais elle est tout aussi pratique.

Troisième étape : Choisir votre nom de domaine

Il existe deux options pour choisir un nom de domaine : EMD (Exact Match Domain) ou alors la marque.

Première option : Qu’est-ce que l’EMD ? Imaginez que vous avez un blog de jardinage, vous allez alors entrez vos mots-clés dans votre nom de domaine. Nommez votre blog, par exemple, mon-jardin.fr. Cette technique est très souvent utilisée pour augmenter vos places dans le référencement naturel des moteurs de recherche.

Deuxième option : Les marques doivent influencer leurs blogs afin que les lecteurs puissent se souvenir rapidement de leur site web.

Vous vous demandez maintenant sûrement lequel choisir. La réponse est que tout dépend de vos objectifs. Si vous souhaitez personnaliser votre blog et que vo lecteurs saisissent directement votre univers, choisissez plutôt un nom amusant. Si vous souhaitez placer des articles sur Google, EMD sera plus pratique pour vous, mais soyez prudent. Mais ne vous contentez pas de ça. De nombreux autres facteurs influencent également votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Pour certains sujets, choisir la marque est plus facile que l’EMD. Par exemple, si vous avez un blog de mode, il est intéressant de créer une marque. En revanche, si vous souhaitez parler de vos compétences, l’EMD serait une meilleure option.

De plus, si vous ciblez le marché français, utilisez l’extension .fr. Les lecteurs se sentiront plus à l’aise car ils peuvent rapidement identifier d’où votre blog provient. Assurez-vous que votre nom de domaine est facile à retenir et pas trop long.