Créer du contenu : 9 conseils pour un contenu original

Comme vu précédemment, le référencement naturel est l’une des bases fondamentales pour créer du contenu et obtenir du trafic sur votre site. Même s’il est primordial de générer un ...

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Comme vu précédemment, le référencement naturel est l’une des bases fondamentales pour créer du contenu et obtenir du trafic sur votre site. Même s’il est primordial de générer un volume de trafic significatif, ce trafic doit surtout pouvoir vous amener des clients potentiels. Pour attirer et fidéliser les internautes, le contenu de vos articles doit être constructif, informatif et attrayant.

Nos conseils pour faire connaître son site internet

Avant de vous lancer dans la rédaction d’articles vous devez impérativement mettre au clair votre cible : A quel type de population vous vous adressez sur votre site. Il est vrai que selon le sexe, l’âge, le statut, la profession, le milieu social vous n’adopterez pas le même ton, le même phrasé ni le même vocabulaire. 

Maintenant que vous êtes averti sur l’importance du contenu et de la population que vous ciblez, vous trouverez ici nos 8 conseils pour savoir comment rédiger un contenu original dans vos articles.

Créer du contenu : 9 règles essentielles

  • CRÉER DU CONTENU : UN STYLE SIMPLE

La tournure stylistique doit être simple pour créer du contenu. Évitez d’utiliser des expressions toutes faites ou encore des tournures de phrases figées, préférez la simplicité. Vos phrases doivent être courtes. N’hésitez pas à utiliser le symbole des deux points pour mettre en valeur une information au lieu d’allonger votre phrase et de faire perdre le fil à votre visiteur.
  • CRÉER DU CONTENU : UN TON ADAPTÉ

Selon le ton que vous emploierez (humoristique, complice, intime, professoral, journalistique, neutre…) il sera votre empreinte. Cela aura des conséquences sur vos internautes et contribuera à les fidéliser. Il faudra ensuite s’y tenir pour créer du contenu et respecter une charte éditoriale.
  • UNE OTHOGRAPHE IRRÉPROCHABLE

Si votre texte est parsemé de fautes d’orthographes vous perdez en professionnalisme et sérieux. Même si le contenu de vos articles est primordial, il est impératif de soigner l’orthographe de vos textes. Les règles sont à portée de clic et les dictionnaires en ligne sont nombreux, profitez-en.
  • DES VISUELS SÉDUISANTS

Les visuels sont la vitrine de votre site internet peuvent être sous forme : d’images, d’infographie, d’un dessin. Dans tous les cas il est nécessaire que vos visuels soient facilement assimilables. Pour le fond, pensez à la cohérence du contenu de l’article et à l’univers de votre site. En ce qui concerne la forme, il faut des visuels nets, clairs et issus de banques d’images gratuites comme Pixabay ou Pexels. Pour créer des bannières, illustrations ou des infographies, Canva est fait pour vous. Ce site vous permet de créer des visuels sans aucun compétence en graphisme.
  • L’IMPORTANCE DES LISTES DANS LES ARTICLES

Les articles qui contiennent des listes à puce, des top chiffrés, ont beaucoup de succès et sont les plus partagés. Les internautes aiment ce genre d’articles qui leur annoncent le nombre de règles, astuces ou une liste de choses car cela leur paraît simple à lire. Gardez en tête que votre contenu doit toujours être pertinent. Ne rédigez pas vos articles pour atteindre un nombre de mots ou pour placer des mots ou expressions.
  • DES TITRES ACCROCHEURS

Les titres de vos articles doivent séduire et accrocher votre visiteur. Pertinents, simples et efficaces ils doivent répondre à une requête précise et contenir des mots-clés populaires pour le référencement naturel. La balise title et la méta description sont également essentiel. C’est en réalité ce qu’un internaute verra dans la liste des résultats Google et c’est ce résumé, appelé “ méta description” qui doit le convaincre de cliquer sur votre site.

Une fois arrivé sur votre site, l’internaute visualisera votre article. Les balises titres et sous-titres de l’article (également appelés en-têtes) doivent également être respectées : H1, H2, H3, H4, H5 et H6. Sur CmonSite l’éditeur de texte vous permet de les éditer.

  • UN CONTENU INÉDIT

Le visiteur qui se rend sur votre site n’a pas envie de retrouver un copier-coller de ce qu’il a déjà lu sur le même thème. Soyez inventifs. Oui, vous pouvez vous inspirer des autres sites pour rédiger le contenu de vos articles mais ayez votre propre “signature”. Internet reste un outil très concurrentiel, démarquez-vous en proposant une approche inédite.

  • DES MOTS DE TRANSITION

Que ce soit pour faciliter la lecture de l’internaute ou favoriser le référencement de l’article, les mots de transition doivent être utilisés. Ces mots de transition vous permettent aussi de crédibiliser votre discours et de rendre vivants vos articles. Voici quelques mots de transition souvent utilisés : “ainsi”, “cependant”, “certes”, “d’après”, “désormais”, “deuxièmement”, “dorénavant”, “effectivement”, “excepté”, “finalement”, “malgré”, “néanmoins”, “notamment”, “précédemment”, “probablement”, “puisque”, “quoique”, “sauf”, “selon”, “semblablement”, “sinon”, “suivant”, “toutefois”…

  • DES LIENS QUI FONCTIONNENT

Si vous intégrez des liens vidéo, de sites, ou d’articles, pensez à vérifier leur fonctionnement. S’ils sont défaillants, affichent “erreur404”, vous perdrez en crédibilité et sérieux.

 

Conseil : utilisez avec modération les bannières et autres Pop-up.

De nombreux sites, acceptent la présence d’encarts publicitaires sous forme de vidéos qui se déclenchent, ou de messages qui demandent donc une action de notre part : celle de “fermer”, “refuser”, “accepter”, “donner un avis”… Toutes ces sollicitations agacent et peuvent faire fuir les visiteurs. Veillez à ne pas en abuser pour ne pas perdre vos potentiels clients.

Créer du contenu original pour votre site internet peut paraître simple mais nécessite en réalité une certaine rigueur et des compétences rédactionnelles. Si vous vous sentez armé lancez-vous ou faites-vous accompagner avec un rédacteur web chevronné.

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