Les Relations Presse : 7 conseils pour se lancer

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Les Relations Presse pour faire connaître son site web

Les relations médias, appelées communément les Relations Presse ou Relations Publiques consistent à faire connaître ses produits, ses services et son entreprise, à la presse, qu’elle soit écrite, en ligne ou audiovisuelle.

8 conseils pour faire connaître son site internet

Le défi ultime des Relations Presse sera d’amener votre histoire et de mettre en valeur votre entreprise sous des angles pertinents et attrayants pour obtenir la couverture médiatique espérée. Le journaliste sera le décideur, à lui de choisir de traiter ou non votre sujet. Vous trouverez dans cet article pourquoi et comment utiliser les Relations Presse.

Les Relations Presse : Un levier puissant

Obtenir des retombées presse présente des avantages inégalables pour votre entreprise.

  • Le succès des médias : un journal télé peut réunir à lui seul 6 millions de français et un journal comme Le Figaro, recense sur son site internet plus de 110 millions de visiteurs chaque mois. Les médias restent donc un levier puissant et gratuit qu’il faut convaincre.
  • Un gage de crédibilité : Lorsqu’une entreprise est relayée par la presse écrite, audiovisuelle ou en ligne, elle gagne en légitimité auprès du public. Il est vrai qu’une parution dans les médias vous apportera la confiance et la crédibilité dont vous aviez besoin. Les téléspectateurs, auditeurs ou lecteurs croient en grande majorité en la véracité des dires des journalistes. Si votre entreprise est relayée par les médias, les retombées seront conséquentes.
  • Une publicité gratuite : Alors que certaines entreprises consacrent d’importantes sommes d’argent pour être visibles à travers des publicités, utiliser les relations Presse a l’énorme avantage de faire parler de vous dans les médias gratuitement. L’impact sera considérable et ne présentera aucun sacrifice financier.

Avec les Relations Presse, vous pourrez donc faire connaître votre entreprise dans le flux éditorial des médias et bénéficier ainsi d’une exposition gracieuse et crédible. La stratégie des Relations Presse peut faire émerger votre entreprise et lui apporter la notoriété tant attendue pour se faire connaître aux yeux du grand public.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction d’articles et nécessitez un coaching en interview de journalistes, vous pouvez faire appel à un attaché de presse. 

  • Faire soi-même ses Relations Presse

S’il y a bien une personne qui connaît mieux que quiconque votre entreprise, vos produits et services, c’est vous-même. Alors, pourquoi ne pas se lancer ? On vous explique ici comment devenir votre propre attaché de presse et faire vous-même vos Relations Presse en 7 points : 

  • Identifiez votre sujet

Pour démarrer, identifiez un ou plusieurs sujets en fonction de vos objectifs de communication. En fonction de qui vous souhaitez cibler (investisseurs, futurs clients…) il faut que vous ayiez un sujet à propos de votre entreprise sur lequel communiquer. Même si cela paraît évident, gardez en tête que vous devez “annoncer” quelque chose de nouveau : un nouveau produit, un nouveau service, un récent partenariat, de nouveaux chiffres…

  • Choisissez les bons médias

En fonction de la population ciblée et de vos objectifs de communication, il peut être plus judicieux d’être présent dans les médias locaux plutôt que dans un média national. Soyez ambitieux mais réaliste et en lien avec la visée de votre entreprise.

  • établir un plan et un calendrier rp

Il sera important d’établir un plan de relations presse contenant le calendrier de vos communications pour occuper le terrain médiatique. En fonction de vos événements et de l’actualité, déterminez des dates stratégiques pour faire paraître votre Communiqué de Presse.

  • Trouver le bon angle pour rédiger son communiqué de presse

Pour transmettre son actualité à un journaliste, le communiqué de presse est l’outil le plus fréquemment utilisé. Son rôle est d’informer et d’attirer les journalistes d’une nouveauté qui concerne votre entreprise. Pour attirer l’attention du journaliste vous devez amener votre sujet en fonction du secteur du journaliste et de l’actualité. Si votre entreprise est une ligne de vêtements pour enfants, vous ciblerez la presse mode et famille. Vous profiterez par exemple d’un changement de saison ou l’arrivée des soldes ou de la rentrée scolaire pour faire parler de votre vous et ainsi faire un parallèle entre l’actualité et votre entreprise.

  • rédiger le communiquer de presse

le ton : Lors de la rédaction de votre Communiqué de Presse, vous devez être informatif et concis. Vous ne devez pas faire la promotion de votre entreprise donc évitez les superlatifs, préférez adopter un ton neutre.

la taille : le Communiqué de Presse doit pouvoir tenir une page A4 soit environ 1 500 signes voire deux au maximum, c’est ce qu’on appelle alors un Communiqué de Presse enrichi. Pour qu’il paraisse professionnel et sérieux vous devez respecter la structure traditionnelle.

la structure : le Communiqué de Presse doit contenir l’objet “Communiqué de Presse”, votre logo, titre et date, un chapô, le corps, le “à propos” avec vos coordonnées et votre statut au sein de l’entreprise.

  • identifier les journalistes ciblés

Ciblez les journalistes que vous voulez atteindre. Si vous diffusez trop largement votre communiqué de presse cela risque de vous desservir : un journaliste qui reçoit un sujet qui n’a aucun lien avec sa spécificité pourrait être agacé.Vous perdez en professionnalisme et crédibilité. Préférez donc affiner votre sélection. 

  • relancer les journalistes

Après avoir envoyé un communiqué de presse vous pouvez vous retrouver sans réponse. Parfois, pour espérer obtenir une retombée presse, il est stratégique de relancer les journalistes par téléphone. Une tâche qui rebute et effraie mais qui peut être réellement efficace. Pensez alors à identifier les journalistes les plus pertinents de votre liste. Et également ceux qui ont ouvert et lu votre communiqué de presse : Ils ont déjà marqué un intérêt à votre sujet. 

Encore trop peu utilisées pour faire connaître son site ou son entreprise, les Relations Presse reste pourtant un levier incontournable pour :

  • Vous démarquer de vos concurrents.
  • Gagner en visibilité.
  • Attirer de nouveaux clients.

Pensez à les utiliser dans votre stratégie de communication, notamment au lancement de votre site internet. 

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