Comment fonctionne la solution Ecommerce Woocommerce ?

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WooCommerce est une plateforme spécialisée dans le commerce électronique, elle se caractérise par son caractère open source et personnalisable. WooCommerce est basé sur WordPress, dans lequel vous pouvez démarrer votre boutique en ligne très rapidement. Découvrez dans cet article comment fonctionne cette solution.

Qu’est-ce que WooCommerce ?

WooCommerce est un plugin de commerce électronique pour WordPress. Il rend la création et la gestion d’une boutique en ligne simple, avec des niveaux raisonnables de flexibilité et plusieurs fonctionnalités essentielles telles que la gestion des stocks et des taxes, les paiements sécurisés et l’intégration des expéditions.

WooCommerce fait partie de WordPress, le célèbre CMS (Content Management System) pour la création de blogs et de sites web. En d’autres termes, pour pouvoir installer WooCommerce, vous devez disposer d’un site Web développé sous WordPress.

À l’instar d’autres plateformes de développement de boutiques en ligne telles que Prestashop ou Shopify, WooCommerce offre une solution assez intuitive pour mettre en ligne votre catalogue de produits et gérer les commandes et tout ce qui concerne la boutique via un panneau d’administration accessible en ligne.

Pourquoi choisir WooCommerce ?

WooCommerce offre de nombreuses fonctionnalités utiles, comme :

  • Le suivi des commandes
  • L’engagement des clients
  • Les mises à jour de l’état des livraisons
  • La gestion des stocks
  • Et plus encore

Avec des millions de téléchargements à ce jour, WooCommerce alimente 99 % de toutes les boutiques WordPress. WooCommerce présente un faible degré de difficulté. Il est facile à utiliser pour les propriétaires de sites débutants.

WooCommerce est le plugin de commerce électronique le plus populaire et sans doute le meilleur pour WordPress, et son intégration permet un excellent référencement des sites de commerce électronique. Comme il s’agit d’un logiciel libre, il offre des possibilités de personnalisation illimitées. En utilisant WordPress avec WooCommerce, vous bénéficierez du soutien de la solide communauté open source.

Avantages de WooCommerce

1. Entièrement gratuit

Il s’agit d’un plugin que nous pouvons installer sur notre site web sans avoir à payer pour lui ou ses mises à jour. S’il est vrai que d’autres concurrents ont également des options gratuites, même le téléchargement et l’installation de Prestashop sont totalement gratuits, ils ont généralement plus de limitations que vous devez payer pour compenser.

De même, de nombreux plugins WooCommerce sont payants ; mais en général, leurs prix sont beaucoup moins élevés et le catalogue des options gratuites est beaucoup plus large que celui de Prestashop.

2. Entièrement personnalisable et flexible

Un autre de ses avantages est la grande variété de possibilités qu’il offre en termes de conception. Tout comme WordPress lui-même, il existe des centaines de modèles que vous pouvez installer et personnaliser afin que l’apparence de votre boutique en ligne soit totalement unique. Bien que chaque modèle ait ses propres limites, parmi une telle variété, il est difficile de ne pas trouver quelque chose que l’on puisse personnaliser à notre goût.

Pour les utilisateurs plus avancés, ces limitations sont presque inexistantes, puisqu’il s’agit d’une plateforme open source avec un accès libre au code de style CSS, HTML et PHP, il n’est pas très compliqué (pour ceux qui savent, bien sûr) de créer des modèles entièrement personnalisés.

La flexibilité est un autre de ses avantages, car elle vous permet de créer des produits tant physiques que virtuels. Vous pouvez créer une boutique de vêtements ou un système de réservation pour une clinique, une salle de sport ou un restaurant. Vous pouvez même vendre vos propres cours en ligne.

Grâce au large catalogue de plugins qui existent pour WooCommerce, nous pouvons faire presque tout ce que nous pouvons imaginer avec notre boutique en ligne. Bien sûr, les meilleurs sont généralement payants, même si beaucoup ont aussi des versions gratuites très intéressantes.

3. Facilité d’utilisation

Peu importe si vous avez peu (ou pas) de connaissances en informatique ou en programmation. Pour gérer une boutique en ligne développée dans WooCommerce, vous n’avez pas besoin de grandes connaissances, car il s’agit d’une plateforme très intuitive et facile à utiliser.

Selon moi, c’est l’un de ses principaux atouts par rapport à d’autres alternatives gratuites telles que Prestashop, qui, sans être excessivement compliquée, n’est certainement pas aussi simple que WooCommerce.

4. Sécurisé, optimisé et avec un grand soutien

Enfin, un autre des avantages de WooCommerce est qu’il s’agit d’une plateforme disposant d’une large communauté de développeurs qui surveillent en permanence la sécurité du code et travaillent sur des mises à jour pour que l’outil reste aussi optimisé et sécurisé que possible. En bref, c’est un outil auquel vous pouvez faire confiance.

Comment le système de panier fonctionne-t-il dans WooCommerce ?

Le système de panier WooCommerce fonctionne comme toutes les autres boutiques de commerce électronique. Le fonctionnement est assez simple.

Il vous suffit d’ajouter autant de produits que vous voulez au panier et, lorsque vous êtes prêt à passer votre commande, il vous suffit d’aller sur la page du panier, de remplir le formulaire, de passer à la caisse et le tour est joué !

Passerelles de paiement dans Woocommerce

Avec WooCommerce, vous n’avez pas à vous soucier des passerelles de paiement ou de tout autre élément lié à son fonctionnement. Il vous suffit d’installer la passerelle de paiement qui vous convient le mieux.

Il existe plus de 120 extensions sur le marché de Paypal, Stripe, Square, Amazon Pay, Authorize.net, entre autres.

Il est recommandé de faire des recherches et de rechercher des passerelles de paiement ou des passerelles de paiement en fonction de votre pays. De cette façon, vous vous assurez d’intégrer les principales cartes, banques et réseaux de recouvrement nationaux.

Frais d’expédition

Encore une fois, vous n’avez pas à vous soucier de cela. Il vous suffit d’installer l’extension qui fera tout le travail pour vous.

La seule chose que vous devez garder à l’esprit est la façon de configurer correctement les zones d’expédition avec leurs prix.

Gestion des bons de commande ?

Les commandes sont créées lorsqu’un client termine le processus de paiement et ne sont visibles que pour les administrateurs et les gestionnaires de boutique.

Pour gérer les commandes dans WooCommerce, vous disposez d’une page d’administration personnalisée avec un tableau qui fournit des informations sur chaque commande individuellement, comme le statut de la commande, le code d’identification de la commande, l’heure, le prix, etc.

Statut de la commande dans WooCommerce

Un order a également un statut. Les statuts des commandes vous informent de l’état d’avancement de la commande, en commençant par “En attente” et en terminant par “Terminé”.

Les statuts suivants sont utilisés :

  • En attente de paiement :

Commande reçue (non payée)

  • Erreur :

Le paiement a échoué ou a été rejeté (non payé). Notez que ce statut peut ne pas être affiché immédiatement et être plutôt affiché comme En attente jusqu’à ce qu’il soit vérifié (c’est-à-dire PayPal).

  • En attente : –

En attente de paiement – le stock a été réduit, mais nous devons confirmer le paiement.

  • Traitement :

Le paiement a été reçu et Woocommerce a automatiquement réduit le stock – la commande est en attente d’expédition. Toutes les commandes de produits nécessitent ce statut “Processing”, sauf celles qui sont numériques et téléchargeables.

  • Terminé :

Commande soumise et terminée – aucune autre action requise.

  • Annulé :

Annulé par un administrateur ou le client – aucune autre action requise (l’annulation d’une commande n’affecte pas la quantité en stock par défaut).

    • Remboursé :

Remboursé par un administrateur – aucune autre action requise.

Produits variables

Les produits variables dans WooCommerce vous permettent d’offrir un ensemble de variations avec un contrôle sur les prix, le stock, les images et plus pour chaque variation.

Exemple : si vous vendez des t-shirts, vous pouvez créer des variations par taille et par couleur, du grand au petit en passant par le moyen et le petit et dans différentes couleurs.

Apprendre comment publier un produit variable dans Woocommerce

Pour créer des produits variables, vous aurez besoin d’Attributs. Les attributs de produit dans WooCommerce sont utilisés pour définir les caractéristiques variables d’un produit, permettant au client de choisir certains aspects de ce produit en fonction de ses besoins.

Si vous recherchez une plateforme solide et fiable pour commencer à vendre en ligne, Woocommerce est un outil qui vous donnera beaucoup de satisfaction.