Les étapes préliminaires à la création d’un site internet pour votre entreprise
Internet contribue largement aux changements de comportements des consommateurs. Ces derniers veulent trouver ce qu’ils recherchent rapidement en tapant une requête sur leur moteur de recherche. Un site internet n’est pas uniquement destiné à vendre vos produits. Les internautes se rendent sur votre plateforme pour consulter les horaires d’ouvertures de votre magasin, pour s’informer des services proposés, pour trouver les contacts de l’entreprise.
Avoir un site internet permet à une entreprise de renforcer leur image de marque. Un site démontre également le professionnalisme et le sérieux d’une marque. Les clients potentiels, les investisseurs, les fournisseurs s’y donnent rendez-vous pour mieux vous connaitre. Ainsi, la création d’un site internet engendre les opportunités. Si vous hésitez encore à cause du budget, la question financière ne représente plus un obstacle.
Prêt à franchir cette étape ? Pour créer votre plateforme, vous devez passer par les étapes préliminaires suivantes :
Identifier l’objectif de votre projet
La création d’un site web représente un projet enthousiasmant. Cependant, avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez connaitre vos objectifs aux préalables. À quoi servira la plateforme ? Un site internet répond à l’un ou plusieurs des objectifs suivants :
– Accroitre la notoriété de l’entreprise.
– Développer de nouveaux prospects.
– La vente de produits.
– La proposition des services.
– La mise en relation avec les tiers collaborateurs.
Le niveau de difficulté de la création du site web dépend de l’objectif. À titre d’exemple, la création d’un site vitrine est moins complexe que la création d’une boutique e-commerce. De même, dans le cas d’un site de vente, l’absence de paiement facilite l’étape de la création.
Vous avez décidé de prendre en main le projet ? Dans ce cas, vous devez établir un cahier des charges comme si vous passiez par un prestataire. Cela vous permet de hiérarchiser les tâches et de gérer vos attentes.
Le choix du nom de domaine
Le nom de domaine est relatif à l’adresse URL de votre entreprise sur internet : www.nomdedomaine.com. Il permet d’accéder à votre plateforme depuis un moteur de recherche. Vous devez passer par la case achat pour en avoir un. Rassurez-vous, un nom de domaine coûte environ 15 euros.
La création d’un nom de domaine doit respecter quelques conditions :
– Facile à taper pour l’audience cible.
– Présence du nom de l’entreprise et d’un mot-clé évoquant l’activité principale de l’entreprise.
– Utilisation d’un nom de domaine court et dépourvu de chiffres ou d’abréviations.
– Nom de domaine unique.
Afin de garantir l’authenticité de votre nom de domaine, il est important de passer par un prestataire pour l’achat. Cela vous permet d’avoir un nom de domaine unique et d’être protégé par les droits d’auteurs.
Le choix de l’hébergeur
La dernière étape avant la création de la plateforme porte sur le choix de l’hébergeur. Ce dernier est défini comme l’hôte qui abrite toutes vos données en ligne. C’est grâce à un hébergeur que les internautes peuvent accéder à votre site facilement.
Au départ, vous pouvez choisir l’offre la moins chère du marché. Les abonnements mensuels commencent à partir de 10 euros. Ensuite, vous pouvez changer d’abonnement en fonction de la croissance de votre activité.
Le choix du CMS
Maintenant que vous avez votre nom de domaine et votre hébergeur, place à la gestion des contenus. Dans cette phase, vous vous occupez de la création du site à proprement dit. Pour cela, vous devez passer un système de gestion de contenu ou CMS. De nombreuses alternatives existent sur le marché. La plupart s’adressent à des utilisateurs novices en la matière. C’est le cas de CmonSite.
CmonSite : le CMS adapté aux débutants
CmonSite est un CMS français créé en 2005. Le logiciel vous permet de créer un site web ergonomique et intuitif grâce à l’existence de nombreuses fonctionnalités. CmonSite séduit de nombreux utilisateurs grâce à son tarif compétitif. L’éditeur s’adresse surtout aux structures modestes qui ont besoin d’une plateforme pour appuyer leur activité. C’est le cas des artisans ou des créateurs de bijoux. Actuellement, CmonSite réunit plus de 67 000 utilisateurs.
Le fonctionnement de CmonSite
Il s’agit d’un CMS généraliste qui vous permet de créer une boutique en ligne ou de mettre en place un site vitrine. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, l’utilisateur peut créer un site e-commerce sans avoir des notions en codage informatique. Vous souhaitez ajouter des produits sur votre boutique ? Le processus est facile.
CmonSite se distingue également par l’abondance des templates, dont la majorité est destinée aux sites e-commerce. Son interface se rapproche de celle du géant WordPress. Cependant, il est plus facile à manipuler au niveau de l’éditeur de page et des modules.
Vous pouvez démarrer votre expérience avec CmonSite gratuitement grâce à la formule découverte. Cette offre vous permet déjà de jouir d’un bon référencement, d’avoir un support client et de disposer de quatre pages.
Vous hésitez à prendre un abonnement plus cher ? L’offre perso vous permet de bénéficier de 6 pages à 1 euro. Enfin, avec les offres pro, vous bénéficiez d’une centaine de pages. Cela vous permet d’exposer plus de 10 000 produits sur votre boutique. De plus, l’éditeur vous fournit gratuitement un nom de domaine ainsi que des adresses mail personnalisées.
Le fonctionnement
En arrivant sur CmonSite, vous accédez à des dizaines de templates avec des designs modernes et uniques. Pour avoir une idée de templates déjà utilisée, une option vous montre les derniers sites créés avec le CMS.
Si vous n’avez aucune notion en programmation, il vous suffit de choisir parmi les modèles de sites web proposés par le logiciel. Vous trouverez sûrement le modèle adapté à votre projet.
Pour créer votre plateforme avec CmonSite, vous devez d’abord passer par la création d’un compte. Ensuite, vous devez choisir entre un site e-commerce ou un site vitrine ou encore un blog. Vous désirez créer un site vitrine ? Dans l’onglet « sites », vous retrouverez l’option « vitrine ». Ensuite, des dizaines de templates que vous pouvez modifier à votre guise vous sont proposés.
La création de 3 pages pour démarrer
Pour démarrer votre projet, vous n’avez pas besoin d’avoir des dizaines de pages prêtes à l’emploi. Vous devez créer au moins 3 pages pour vous lancer :
– Une page d’accueil sur lequel les internautes atterrissent directement.
– Une page à propos qui décrit votre activité et l’histoire de votre entreprise. N’hésitez pas à évoquer votre équipe et leur fonction dans l’entreprise.
– Une page contact pour évoquer les différents moyens de vous contacter
Ensuite, vous pouvez enrichir le site avec des pages catégories et rajouter du contenu.