Comment créer un site de dropshipping ?

Déterminer le type d’entreprise de dropshipping que vous voulez gérer est une étape essentielle de la création d’un site Web de dropshipping, qui est un type de site ecommerce sans stock. Vous devrez également choisir un nom de domaine et déterminer la plate-forme que vous utiliserez pour créer votre site de dropshipping.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un modèle commercial dans lequel un magasin en ligne ne possède pas en stock les produits qu’il vend. Au lieu de cela, lorsqu’un produit est vendu, le commerçant l’achète au fournisseur et celui-ci l’expédie directement au client. De cette façon, le dropshipping évite la nécessité de maintenir un inventaire et permet aux dropshippers de se concentrer sur le marketing et le service clients plutôt que sur la gestion des stocks.

Il existe deux principaux types de dropshipping : manuel et automatisé. Le type manuel exige de passer les commandes manuellement (une à une) aux fournisseurs, alors que le modèle automatisé permet l’automatisation de ce processus à l’aide d’applications ou de plugins. Ainsi, les commandes des clients sont passées de forme automatique à chacun des fournisseurs.

Choisir votre niche

Pour choisir efficacement votre niche, vous devrez trouver un produit ou un service à commercialiser qui vous passionne, car ce sera la force motrice de votre entreprise. Réfléchissez à ce que vous aimez et pourquoi, puis pensez à ce que votre clientèle pourrait ressentir. Si vous aimez la lecture et l’écriture, par exemple, vous pourriez créer une librairie en ligne où les clients pourraient acheter des livres écrits par des auteurs qu’ils aiment. Ou si vous aimez le fitness, créez une boutique de sport où les utilisateurs reçoivent des conseils et peuvent acheter les produits que vous y proposez.

Trouvez ensuite des idées pour vous démarquer de vos concurrents. Y a-t-il des caractéristiques uniques qui distinguent votre entreprise ? Les produits ou services ont-ils une particularité qui fera que les clients se sentiront privilégiés ? Assurez-vous d’inclure ces éléments dans votre site Web et veillez à ce qu’ils soient facilement accessibles par les moteurs de recherche afin que les internautes puissent les trouver.

Vous devez également vous demander quelle est l’ampleur de la concurrence sur le créneau du produit ou service que vous avez choisi. Si les concurrents sont nombreux et qu’ils vendent des produits similaires, il sera peut être difficile de les rivaliser sans un argument de vente unique ou un avantage concurrentiel.

Choisir un nom de domaine

Une fois la niche déterminée, l’étape suivante consiste à choisir un nom de domaine. Vous devez vous assurer que votre nom de domaine est disponible et qu’il puisse profiter à tous les clients potentiels qui recherchent des produits liés à votre marché de niche.

Le nom de domaine est l’adresse du site web. Il doit être court et accrocheur, afin d’être facilement mémorisé par les clients potentiels. Il doit également être facile à épeler et à prononcer car vous souhaitez que vos clients puissent trouver facilement votre site web.

Choisir un nom de domaine riche en mots-clés

Un nom de domaine riche en mots-clés vous aidera à obtenir plus de trafic à partir de moteurs de recherche comme Google et Bing. Les mots-clés sont des termes ou des phrases que les internautes utilisent lorsqu’ils recherchent une information ou un produit en ligne. Ces mots-clés sont souvent liés à ce que vous vendez. Par exemple, si vous vendez des chaussures, l’un des mots-clés pouvant être inclus dans le nom de domaine serait “chaussures”. Si un utilisateur tape ce terme dans Google ou Bing, il verra votre site Web en haut de sa SERP (page de résultats) parce que le nom de domaine de votre site contient le terme “chaussures”.

Choisir la plate-forme

Il existe plusieurs options sur le marché qui vous permettent de créer un magasin de commerce électronique sans avoir à vous soucier des stocks ou de la logistique. Les plateformes les plus populaires sont Shopify et WooCommerce.

Avantages et inconvénients de Shopify

Shopify est l’une des plateformes de commerce électronique les plus populaires au monde, avec plus de 1,7 million de marchands, dont 800 000 actifs, répartis sur 175 pays. Cette plate-forme offre une variété de plans tarifaires en fonction des besoins de chacun. Les boutiques Shopify peuvent être personnalisées grâce à des thèmes et des applications qui vous permettent de customiser votre boutique comme vous le souhaitez.

Shopify est une puissante plateforme de commerce électronique qui vous permet de créer votre propre site Web et de vendre des produits en ligne. Shopify présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages :

  • Facile à utiliser, même si vous n’avez aucune expérience en codage ou en développement Web.
  • Offre un large éventail d’options de paiement, dont PayPal, Stripe et Authorize.net, entre autres.
  • Possibilités de personnaliser l’apparence de votre site grâce aux thèmes (gratuits ou payants) proposés par Shopify.
  • Offre des intégrations avec des applications tierces comme Mailchimp ou Klaviyo afin que vous puissiez facilement gérer les campagnes d’emailing et de retargeting à partir d’un seul endroit sans avoir à passer par plusieurs interfaces.
  • Opérationnel en quelques minutes grâce à son éditeur de type drag and drop (glisser-déposer) qui vous permet de construire facilement des pages à partir de zéro ou d’utiliser des modèles fournis par Shopify ou par des tiers approuvés par la plateforme.

Inconvénients :

Le principal inconvénient est que Shopify facture des frais d’abonnement mensuels à la plateforme et aux applications installées. Au début, si vos ventes ne sont pas compensées par ces frais, cela peut être un problème. Mais si votre boutique a du succès, vous verrez une augmentation de vos revenus qui compensera amplement ces frais.

Par ailleurs, de nombreuses personnes novices en matière de dropshipping ou de commerce électronique trouvent Shopify déroutant en raison de toutes ses fonctionnalités et options.

Avantages et inconvénients de WooCommerce

WooCommerce est un plugin WordPress utilisé par plus de 5 millions de sites marchands. Il s’agit d’un logiciel libre et gratuit (OSS). Cependant, étant un logiciel libre, il n’y a aucune garantie de support de la part de votre hosting ou de votre société d’hébergement. Ceci signifie que si un problème survient sur votre site, il vous faudra faire appel à un développeur entraînant des coûts supplémentaires et imprévisibles qui peuvent être assez onéreux.

Avantages :

Le plus grand avantage d’utiliser WooCommerce est qu’il est gratuit, donc sans trop investir au départ, c’est une excellente plateforme. WooCommerce dispose également d’une grande communauté de développeurs qui consacrent du temps et de l’énergie à la création de nouveaux plugins pour la plateforme. Ainsi, si vous avez besoin d’une fonctionnalité spécifique, comme un moyen d’intégrer Facebook Messenger ou PayPal, il y aura probablement déjà un développeur qui aura créé un plugin à cet effet.

Parmi les autres avantages de l’utilisation de WooCommerce pour le dropshipping, citons :

  • Facilité de mise en place.
  • Pas de compétences techniques nécessaires.
  • De nombreux plugins sont disponibles pouvant vous aider à gérer votre magasin.
  • Un coût moindre au démarrage.
  • Un large éventail de passerelles de paiement, notamment PayPal et Stripe, sont disponibles.
  • Offre un haut niveau de flexibilité.
  • Offre une évolutivité illimitée.

Inconvénients :

  • La complexité : bien que WooCommerce soit assez facile à utiliser, il peut être difficile à personnaliser si vous n’êtes pas familier avec le codage.
  • Problèmes de sécurité : tous les sites Web présentent des problèmes de sécurité, mais avec WooCommerce, les pirates ou autres utilisateurs malveillants ont plus de chances de s’introduire sur votre site et de voler des informations.