Découvrez pourquoi et comment créer un site pour une ville !
Pourquoi créer un site internet pour sa ville ?
En créant un site internet pour votre ville, vous gagnez en temps, en confort et en efficacité d’offre de services.
Des infos pratiques constantes ou changeantes directement en ligne
Un site internet permet d’éviter des appels inutiles à l’accueil. Effectivement, toutes les informations pratiques concernant l’état-civil, les écoles, les équipements, ou encore l’urbanisme et le logement sont à disposition sur les différentes pages du site de la ville. Sans ce service en ligne, l’accueil est submergé d’appels téléphoniques pour fournir les renseignements demandés.
Outre les infos permanentes, on pourra y retrouver également les actualités et le calendrier annuel qui pourront être consultés à tout moment.
Créer du lien en publiant des images attractives et valorisantes
Grâce à une jolie sélection de photos et d’images, vous créez du lien avec vos concitoyens en leur partageant les événements qui viennent de se dérouler, et ceux à venir. Vous montrez également la beauté de votre patrimoine culturel, les richesses naturelles et l’histoire de votre commune, en donnant envie à des personnes de venir la découvrir.
Se faire connaître et ainsi attirer plus facilement les touristes ou de nouveaux habitants
Vous pouvez présenter les lieux ou monuments touristiques de votre commune et les événements qui pourront attirer un grand nombre de personnes. À présent, nous avons pris pour habitude de rechercher des activités à faire dans la région aux alentours de notre domicile. Et c’est sur Internet que l’on retrouve une masse de lieux à visiter ou d’activités intéressantes à réaliser dans des villes se situant à une distance raisonnable, pour y passer une journée ou un week-end. Ou même trouver un hôtel et y passer les vacances. Ce serait dommage de passer à côté de ces opportunités pour se faire connaître.
Vous contribuez au développement économique de votre commune avec l’affluence touristique.
Plus économique et écologique
La mairie dispose bien entendu d’un budget communication pour tenir informés tous les habitants d’événements organisés, ou pour d’autres renseignements et besoins. En diffusant les publications par le biais du site, et non plus (en tout cas moins) par affiches ou flyers, la ville réalise d’importantes économies. Sur le plan écologique aussi, la réduction de papier permet de faire un bon pas en avant.
Comment bien réussir le site web de sa commune ?
Pour réussir votre projet de site internet, vous devrez réfléchir à quelques points qui seront déterminants pour satisfaire les habitants, les administrés et les touristes.
Structurer le site pour une bonne expérience utilisateur
Cette partie est très importante. Le lecteur qui visitera vos pages devra se sentir bien, et trouver facilement ce qu’il recherche. Il aura même envie de rester pour en savoir davantage. Pour cela, le site doit être structuré de manière logique et harmonieuse afin d’offrir au visiteur une bonne expérience. On doit donc, entre autres, avoir accès aux différentes rubriques dès la page d’accueil, et ainsi de suite. Offrir au lecteur un cheminement simple et efficace.
Définir un design qui illustre l’identité de votre ville
Le design, le code couleurs, les polices d’écriture que vous choisissez devront illustrer les valeurs de la localité. Vous ferez en sorte de sortir du lot en concevant un site agréable, original et attrayant. Toujours dans l’objectif de créer un lien facile et accessible.
Créer une galerie d’images de qualité professionnelle
Les photos des lieux touristiques de sa commune, des événements ou des réussites d’associations par exemple, doivent être de qualité professionnelle. Cela pour prouver son sérieux, son respect, et établir une certaine confiance avec les habitants, mais également avec de potentiels touristes.
Interagir avec les lecteurs
Grâce au site de la mairie, vous pouvez interagir simplement avec les internautes via des formulaires de contacts. Vous pouvez ainsi les satisfaire rapidement, mais aussi récupérer leurs coordonnées pour effectuer une bonne base de données utile pour toujours mieux faire.
Les éléments incontournables à intégrer sur le site internet de sa municipalité
- un agenda pour y inscrire toutes les dates des événements à venir dans l’année, qui permet ainsi aux locaux de prévoir et de s’organiser. Des voisins aussi sont susceptibles d’être intéressés par ces manifestations.
- un carnet d’adresses permettant aux résidents de trouver facilement des contacts de services municipaux, de commerces ou d’associations ;
- un formulaire de contact offrant la possibilité de communiquer avec les habitants, et les satisfaire au plus vite ;
- le plan de la commune aidant les personnes à localiser différentes infrastructures en toute aisance ;
- une newsletter pour informer les concitoyens de ce qui a pu se passer dans la commune ou d’événements futurs qui n’auraient pas été inscrits dans l’agenda ;
- des sondages pour alimenter la base de données de la municipalité permettant de déterminer les axes d’amélioration de celle-ci, et de ce fait, combler les besoins des habitants.
Les fondamentaux de tout site internet professionnel
Pour n’importe quel site à créer, il y a certains critères techniques sur lesquels il faut attacher une grande importance pour la réussite d’un projet web. Une longue checklist de ces éléments est de rigueur, mais pour n’en citer que quelques uns :
- choisir un nom de domaine correspondant à l’image de votre localité ;
- Configurer votre hébergement web ;
- protéger votre site ;
- garantir la maintenance du site ;
- concevoir un site responsive (qui s’adapte au format smartphone) ;
- optimiser le référencement naturel du site internet.
Confier la création du site de sa localité à un prestataire compétent
Afin de mener à bien votre projet de création d’un site web pour votre ville, il sera plus judicieux de vous tourner vers des prestataires compétents et expérimentés.
Ces derniers doivent comprendre votre activité et s’y intéresser sérieusement pour être capable d’identifier votre cible, et ainsi connaître ses besoins. Ils seront aussi capables d’élaborer un site web de manière professionnelle et pourront vous accompagner si nécessaire. Mieux encore, un bon prestataire sera force de proposition pour améliorer le site de votre localité.
Comment attirer des visiteurs sur les pages du site de sa mairie ?
Dès lors que votre site est conçu, il est désormais essentiel de tout mettre en œuvre pour attirer les personnes sur ce dernier. Vous établirez une stratégie de communication pour accroître votre trafic.
Il existe plusieurs solutions, mais les actions les plus efficaces et garanties sont :
- faire de la promotion du site de la ville par le bouche-à-oreille avec les multiples commerces, associations, partenaires, etc.
- distribuer des cartes de visites avec l’adresse du site mise en valeur ;
- être présent sur les réseaux sociaux les plus populaires tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.
- Orientez vos lecteurs des réseaux vers votre site. En effet, l’objectif des posts sur les réseaux est de générer du trafic sur le site internet. Intégrez régulièrement des liens pointant vers votre site ;
- publier régulièrement sur le site et sur les médias sociaux ;
- travailler votre référencement naturel (SEO) ;
- partager des images ou vidéos Pinterest, Pixels, Unsplash, etc.
Comment réussir le référencement local d’un site web communal ?
Pour vous faire connaître, vous devez optimiser votre référencement local. Vous pourrez ainsi apparaître sur les premiers résultats de recherche concernant votre ville. Pour ce faire, vous devez :
- créer une fiche Google My Business pour communiquer sur les services ou des infos pratiques ;
- publier du contenu de qualité répondant à des intentions de recherches locales ;
- alimenter le site par des contenus en images ou en vidéos de la commune, ainsi que des avis ;
- disposer d’une belle page d’accueil attractive.