Les professionnels du bien-être créent un site web afin de profiter d’une meilleure visibilité selon leur thématique. Néanmoins, les avantages dudit site ne s’arrêtent pas là. Une fois que ce dernier se développe correctement, il permet d’attirer de nouveaux patients dans le but de les fidéliser. La prise de contact est donc nettement plus facile. En outre, un site optimisé permet d’établir un lien de confiance entre des patients et le personnel soignant. Il informe les visiteurs. Aussi, comment construire ce site pour la santé ?
Comment créer son site de santé professionnel ?
On ne sait pas forcément comment faire pour créer un site web de santé. De nombreuses entreprises peuvent vous proposer un accompagnement. Néanmoins, vous avez aussi la possibilité de créer votre propre site vitrine dédié à la santé. Voici quelques astuces à suivre :
Faire usage des CMS pour créer seul son site
On utilise les Content Management System ou systèmes de gestion de contenu pour créer un site web. Il s’agit de logiciels de création pour vous permettre de créer un site et de le mettre à jour sans forcément maîtriser les codes. Vous avez des dizaines de CMS au choix. Ce sont notamment :
- WordPress
- Drupal
- Joomla
- …
A chaque CMS ses propriétés et son coût. De nombreux professionnels de la santé décident de travailler avec des CMS, car ce sont des outils fiables, bien que la prise en main ne soit pas toujours facile.
Solliciter des prestataires
Vous n’avez peut-être pas le temps pour la conception de votre site de santé. Vous pouvez faire appel des freelancers qui se spécialisent en la matière. Un webdesigner se charge de donner l’apparence du site tandis que le développeur code la structure pour optimiser son fonctionnement. Si vous avez besoin de contenus optimisés, vous pouvez faire appel à des rédacteurs. Un graphiste peut s’occuper du logo tandis que le UX designer travaille sur l’expérience utilisateur et l’ergonomie du site.
Ces prestataires peuvent collaborer sur le long terme afin de garder votre site opérationnel. Il faut juste comparer les prix des prestations, car les freelancers sont également nombreux.
Recruter une agence web
Les agences web regroupent les corps de métier précités, depuis les rédacteurs aux référenceurs en passant par les développeurs. La collaboration avec une agence web présente de nombreux avantages, car tout le travail est laissé à une seule entreprise. Les prix pour leur part peuvent varier de 1000 à 100.000 euros en fonction des fonctionnalités que vous voulez intégrer au site.
Certaines agences se spécialisent en référencement naturel et peuvent donc vous être d’une aide précieuse. Vous pouvez vous renseigner avant d’accorder votre confiance.
Pour la structuration du contenu
Votre site va donc parler de santé. Combien de pages comptez-vous allouer à chaque thème ? Comment comptez-vous structurer le contenu ? Avant la conception, vous devez vous poser ce genre de question. Il faut ainsi lister les besoins en vue de les classer par catégorie. Le site est bien structuré s’il permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Ces usagers deviendront vos patients si vos services en ligne suffisent à les satisfaire.
Un site professionnel doit contenir différents éléments (obligatoires) dont :
- Une page dédiée à l’accueil afin de présenter le site ainsi que ses objectifs
- Une page « à propos » pour vous présenter et pour parler de votre métier en tant que professionnel de la santé.
- Une page de contact qui donne toutes les informations sur vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse du cabinet, prix, horaires, email…). Il faut aussi donner l’opportunité de saisir un rendez-vous en remplissant un formulaire.
- Un blog regroupant divers articles scientifiques qui parlent du métier aux patients.
- Une page parlant des mentions légales qui est facile à créer quand on se sert de CMS.
Après avoir dessiné cette arborescence, vous avez la possibilité de rédiger les contenus.
La conception d’un design original
N’oubliez pas que l’aspect visuel du site est d’une importance capitale. En ayant un beau site, vous prouvez votre professionnalisme et votre sérieux. De surcroît, le site en question doit refléter le corps de métier et le message que vous voulez faire passer aux prospects et aux clients. Certes, le site d’un plombier ne sera pas identique à celui d’un kinésithérapeute.
Les patients doivent se sentir à l’aise quand ils surfent sur votre site. Pour les aider, vous pouvez choisir une palette de couleurs qui ressemble à votre activité. Si vous avez déjà choisi un logo, vous pouvez vous inspirer de ses couleurs pour créer la charte graphique. En outre, vous avez la possibilité d’utiliser les générateurs de palettes en ligne.
Il est préconisé de choisir des caractères qui soient faciles à lire. Effectivement, les patients sont là pour en apprendre plus au sujet de vos prestations. Il faut donc faciliter leur expérience et utiliser des polices simples.
Il convient de rédiger des uniques qui soient uniques, car les moteurs de recherche ne tolèrent pas le plagiat en matière de contenu. De plus, les patients viennent vous consulter en tant que professionnels et non parce que vous répétez ce qu’il y a sur les autres sites.
Vous pouvez également ajouter des vidéos, des images et d’autres visuels pour sortir des sentiers battus et structurer les propos et les pages. Vous pouvez intégrer des images du cabinet ou de la clinique. Ajoutez une photo du médecin responsable. Ainsi, les futurs-patients auront une idée de qui vous êtes.
Opter pour un nom de domaine à mémoriser
Le nom de domaine est l’adresse internet que les clients et prospects vont taper pour se rendre sur votre site. Il vaut mieux choisir un nom d’adresse qui sera simple à retenir. Le nom de domaine est primordial en ce qu’il vous permet de vendre plus facilement vos services et vos produits sur internet.
Vérifier l’efficacité technique du site
Pour obtenir le meilleur en matière de performances, il faut recourir à différents paramètres techniques. Il faut tenir compte de divers éléments que sont :
- Le serveur ou l’hébergeur qui abrite le site. Il convient de comparer de nombreux hébergeurs en fonction des options qu’ils proposent.
- Le responsive design permettant d’adapter le site aux différentes sortes d’écrans dont la tablette, le smartphone, l’ordinateur… De surcroît, le site doit s’adapter aux utilisateurs malvoyants.
- La sécurité du site, car de nombreux robots et logiciels malveillants piratent les sites internet. C’est pourquoi, il ne faut laisser aucune faille. Toutes vos données doivent être parfaitement sécurisées.
A quoi sert le site web du professionnel de santé ?
Le site web dédié à la santé sert à :
- Demander des informations ou à faire une consultation à distance.
- Demander des précisions après des analyses ou suite à une consultation.
- Demander un rendez-vous en cas d’urgence.
Un site s’adaptant aux demandes
Il est plus judicieux de disposer d’un site web quand on est un professionnel de la santé. Ainsi, vous pouvez aider les patients qui ont éventuellement besoin de vos services, et ce, en quelques clics.