Créer un site de rencontre est un moyen de rendre service aux célibataires à la recherche de l’âme sœur. Il s’agit également d’une solution pour augmenter ses revenus. Vous proposez différents services payants aux internautes pour garantir la qualité de leurs expériences. Ce business vous tente ? Vous devez construire votre site dans les règles selon sa thématique. Comment procéder ?
Déterminer la niche
Il s’agit d’une étape importante de la création d’un site de rencontre à but lucratif. Votre plateforme doit se démarquer des plateformes généralistes existantes. Vous devez définir votre cible avec précision. Vous pouvez vous référer à leur centre d’intérêt (religion, sport ou autres activités) ou à leur localité d’implantation (ville ou région), par exemple.
Cette niche vous permet d’établir le profil de vos clients et de mettre au point votre stratégie marketing et commercial. Elle vous aide aussi dans le choix de votre nom de domaine et de votre identité visuelle. Le choix d’une niche a un autre avantage, notamment sur le référencement. Les moteurs de recherche sont favorables au site de rencontre dont la cible est bien définie. Ce point est important dans la mesure où votre but est de faire de votre plateforme votre source de revenus.
Trouver le nom de domaine et la marque
La cible définie, vous pouvez passer à la recherche du nom de domaine qui sera également le nom de votre site. Il doit être unique et attractif. Il doit être :
- simple ;
- attractif ;
- significatif ;
- court ;
Le nom doit permettre aux clients et aux futurs clients de faire le lien entre l’URL et la marque. Si possible, vous devez prendre du temps pour étudier toutes les possibilités.
Rédiger les conditions générales d’utilisation
Comme toutes les autres plateformes, la vôtre doit comporter une notice qui résume les conditions d’utilisation de votre site. Vous pouvez y mentionner l’âge des abonnés, par exemple.
Il faut noter que vous proposez aux internautes des services sélectifs qui s’adressent essentiellement à un public adulte. Idéalement, il est conseillé de mentionner l’importance de lire ces conditions dès l’inscription.
Choisir un hébergeur
L’hébergeur web est le serveur qui assure l’accessibilité de votre site par les internautes. Il vous fournit un endroit où vous bénéficiez d’une même bande passante, d’une puissance de traitement et d’un espace de stockage que les autres sites. De nombreux prestataires opèrent dans ce domaine. Ils se différencient de leurs concurrents par leurs expériences, leur notoriété et leurs honoraires. Vous pouvez trouver un hébergeur abordable, mais efficace en ligne. Toutefois, ses performances peuvent baisser au fur et à mesure que le trafic augmente. Dans ce cas, vous avez besoin d’un serveur spécialisé, qui est plus performant et plus onéreux.
Vous pouvez également opter pour un hébergeur évolutif pour éviter de changer de stratégie. Le coût de la prestation évolue en même temps que le trafic. Il s’agit d’une solution économique, car si le trafic baisse, le coût baisse en conséquence.
Faire appel à des collaborateurs
Vous pouvez travailler seul ou en équipe en fonction de vos compétences. Idéalement, si vous ne disposez pas des connaissances suffisantes pour développer votre plateforme, il est recommandé d’engager des experts comme CmonSite. Ils interviennent dans toutes les étapes de votre travail afin de vous faire profiter de leurs expériences. Vous collaborez avec un webmaster ? Il vous aide à trouver les fonctionnalités les plus efficaces pour attirer le maximum d’abonnés. En général, un site qui allie les qualités d’un réseau social et d’une plateforme de rencontre classique est plus performant. Votre collaborateur peut vous le confirmer. Il est idéal pour assurer l’interaction entre les membres de votre communauté.
Vous pouvez aussi louer les services d’agence spécialisée. Il vous fournit un accompagnement sur mesure dans la création de votre plateforme. Vous pouvez lui fournir votre cahier des charges qui décrit les détails de vos besoins.
Mettre en place une plateforme vidéo
L’interaction est importante entre les personnes en quête d’une relation de couple. Les abonnés doivent pouvoir communiquer entre eux pour mieux se connaître. Ainsi, il est avantageux pour un créateur de site de rencontre de répondre à cette exigence. Dans votre projet, vous pouvez inclure la mise en place d’une plateforme vidéo. Elle permet à vos abonnés de publier des images et de discuter directement entre eux.
Pour garantir l’ergonomie de votre site et sa facilité d’utilisation, il est recommandé d’utiliser une solution simple. Vous devez limiter les ressources aux plus accessibles et qui fonctionnent avec les navigateurs et les appareils les plus courants. Vous devez aussi disposer d’une résolution simple, car les plus complexes exigent des bandes passantes importantes. Le but est de fournir un service vidéo de qualité aux abonnés.
Préparer un budget
La création d’un site nécessite de l’investissement en temps, en énergie et, surtout, en argent. Vous devez y consacrer un budget. Le montant à préparer varie en fonction de votre mode opératoire. Vous confiez l’intégralité de la conception à un expert ? Vous pouvez vous renseigner à propos du coût de sa prestation en amont. Vous prenez en charge une partie du travail ? Vous devez estimer le coût à engager pour le reste.
En général, l’intervention d’un expert est onéreuse. Cependant, elle est recommandée si vous ne possédez pas les compétences d’un webmaster. Si vous souhaitez mettre en place votre site par vos propres moyens, vous pouvez vous faire aider par des solutions prêtes à l’emploi comme CmonSite.
Promouvoir le site
Il existe plusieurs moyens de mettre sur le marché la plateforme de rencontre. Ils sont conformes à l’évolution technologique. Pour attirer le maximum d’abonnés, vous pouvez compter sur les publicités et les annonces en ligne. Ils sont économiques et efficaces. Vous payez les publicités et les annonces au coût par clic. Vous pouvez également vous tourner vers les annonces personnelles. Pour cela, publiez des annonces sur les médias en ligne qui redirigent vers votre site. Ces derniers doivent partager la même niche que vous.
Au moment du lancement de votre site, vous pouvez proposer à vos potentiels clients des services gratuits. Le but est d’attirer le maximum de prospects et de générer du trafic. Une fois que vous avez une base de données client, vous pouvez commencer à vendre vos prestations. L’augmentation des services payants est envisageable au fur et à mesure que le nombre de vos abonnés augmente. Attention, vous devez vous assurer que vous offres répondent à leurs exigences, ce qui garantit votre compétitivité.
Vendre ses prestations
Il s’agit du cœur de votre mission si vous créez une plateforme à but lucratif. Vos actions commerciales et marketing vous permettent de réaliser un maximum de revenus. Même si vous pensez proposer des prestations gratuites à vos clients, vous avez toujours besoin de financer votre projet pour assurer sa pérennité. Pour continuer à fournir des services gratuits à vos abonnés, vous avez le choix entre :
- Miser sur les annonces Google Adsense.
- Collaborer avec des entreprises de votre niche en leur proposant des plages publicitaires et des annonces sur votre site. Pour cela, vous recevez une rémunération mensuelle en fonction des ventes réalisées
- Commercialiser vos autres plateformes de rencontre à vos clients.
- Vendre les informations personnelles des clients. Il s’agit d’une démarche délicate et vous devez recourir aux services d’un avocat avant de l’entamer. Il vous renseigne sur les conditions légales à respecter conformément au contrat d’adhésion. À cet effet, des lois protègent les abonnés des sites de rencontre.
- Mettre en place une solution Freemium. Pour cela, vous proposez des offres basiques et gratuites à vos abonnés. Elles comprennent des fonctionnalités restreintes, mais elles sont assez avantageuses pour attirer les clients. Par exemple, la publication des photos et l’utilisation de certaines émoticônes sont payantes. Vous fixez une redevance que les abonnés doivent payer tous les mois pour profiter de ces services. Selon la qualité de vos prestations, vous pouvez leur permettre d’envoyer des cadeaux à l’élu de leur cœur en échange d’une indemnisation.