Dans ce guide, nous nous concentrerons sur la configuration de prestations de services, comme la prise de rendez-vous pour une coiffure ou un massage. Afin de faciliter votre compréhension, n’hésitez pas à ouvrir en parallèles les guides plus généraux qui sont renseignés tout au long de celui-ci.
Pour mettre en place de la réservation sur votre site internet, vous devez être en Formule Premium ou Pro.
Créer ses calendriers
Dans un premier temps, il vous faudra créer vos calendriers de disponibilités.
Pour les prestations, nous vous conseillons de créer un calendrier pour chaque spécialiste ou praticien.
Pour ce type de configuration, il faut décocher la “Notion de Quantité/Stock”, car une personne ne peut pas travailler sur deux tâches en même temps.
Si tous les spécialistes possèdent les mêmes disponibilités alors nous vous conseillons de passer par la configuration générale pour renseigner ces disponibilités en 1 seule fois. Dans ce cas et lorsque vous créez un calendrier, vous pouvez donc laisser décocher la case “Personnaliser mon calendrier”.
Créer un produit de réservation
Cela se déroule de la même manière qu’un produit classique. Il faut créer un nouveau produit en ajoutant une photo, son nom ainsi que son prix de base dans votre administration. La seule différence de configuration est au niveau de la section “Type de produits” où il vous faut renseigner “Réservation de services”
Configurer ses options de réservation
Nous vous proposons des explications spécifiques pour la configuration de votre produit. Si vous souhaitez des explications plus générales sur ce qu’il est possible de faire n’hésitez pas à consulter notre guide dédié.
Sélectionner ses calendriers
Sélectionnez les calendriers à relier à votre produit, c’est-à-dire les calendriers sur lesquels vos clients pourront réserver le produit. Si vous avez plusieurs spécialistes, vous pouvez cocher tous les calendriers des spécialistes.
Déterminez si le client choisit son calendrier parmi ceux cochés ou si le premier calendrier avec des dates disponibles sera choisit automatiquement. Cela permet au client de choisir son praticien préféré.
Laisser le client choisir la quantité
Dans le cas de prestations ou de services, nous vous déconseillons d’activer cette option.
Choisir le mode de paiement le plus adapté
Vous pouvez autoriser le règlement de la réservation, soit sur le site internet, soit sur place ou laisser le choix au client.
Choisir la durée de réservation (heure, demi-journée, journée, nuitée)
Cette partie vous permet de définir la manière dont vos réservations vont se faire.
Dans le cas de prestations ou de services, cela se fait généralement à l’heure ou à la journée.
Créer des options supplémentaires sur le produit
Pour ajouter des options supplémentaires que le client pourra choisir, vous pouvez passer par les options sélectionnables.
Si vous avez un cas spécifique concernant vos prestations de services, n’hésitez pas à contacter notre support technique. Nous répondrons à vos questions dans les plus brefs délais.