Glossaire d’internet
LE VOCABULAIRE DU RÉFÉRENCEMENT
Design Responsive
Un Design Responsive est un Design optimisé pour une navigation sur tablettes et sur smartphones.
L’affichage de votre site diffère légèrement afin de s’adapter à la taille d’écran du support utilisé par votre visiteur. Cela rend ainsi la navigation sur votre site beaucoup plus fluide et agréable.
Côté moteur de recherche, votre site est considéré comme mobile-friendly !
Google va favoriser la position de votre de site pour les recherches effectuées par les internautes utilisant un smartphone, et ce au détriment des sites qui ne sont pas Responsive.
Nom de domaine
Un nom de domaine est l’adresse d’un site internet en .com .fr .net .info .biz et bien d’autres. Par exemple, cmonsite.fr est un nom de domaine. C’est la première étape du référencement de votre site.
Sous-nom de domaine
C’est également l’adresse d’un site, mais comme son nom l’indique, elle est rattachée au nom de domaine d’un autre site. En l’occurrence, lorsque vous créez votre site sur CmonSite, l’adresse de votre site ressemble à ceci : monsite.cmonsite.fr Il s’agit d’un sous-nom de domaine, ce dernier est beaucoup moins bien référencé qu’un nom de domaine.
Hébergement
L’hébergement consiste à stocker les fichiers qui composent un site internet sur un serveur afin de rendre celui-ci accessible 24/24H sur internet.
Métas tags
Ce sont des balises permettant de fournir une description de votre site par le biais de mots clés et de phrases descriptives afin que les moteurs de recherche identifient et référencent au mieux votre site internet.
Mots clés
Un mot-clé est un mot ou une courte phrase qui constitue la requête d’un internaute dans les moteurs de recherche. Le mot-clé est souvent directement lié au secteur d’activité du site internet recherché.
Adresse IP
Lorsque vous vous connectez à Internet, votre fournisseur d’accès vous attribut un numéro unique de quatre nombres qui est votre Adresse IP (de l’anglais “Internet Protocol Address”). Ce numéro d’identité permet à un serveur de vous distinguer des autres ordinateurs.
URL
De l’anglais “Universal Resource Locator” , chaque page de chaque site présent sur internet possède sa propre adresse ou URL, afin de pouvoir être localisée. C’est un élément important du référencement, elle doit être la plus courte possible et contenir des mots-clés.
Navigateur internet
A ne pas confondre avec votre système d’exploitation, à savoir : Windows ou Mac. Les quatre principaux navigateurs internet sont Internet Explorer, Microsoft Edge, Mozilla Firefox et Google Chrome. Le navigateur est le logiciel qui vous permet d’aller sur des sites internet. CmonSite est compatible avec ces différents navigateurs internet.
Moteur de recherche
Un moteur de recherche est un site internet qui permet de trouver des adresses d’autres sites internet en tapant une recherche par mots clés. Par exemple Google, Yahoo et Bing sont des moteurs de recherche.
Référencement naturel
C’est l’ensemble des techniques qui permettent à un site d’être classé dans les résultats des moteurs de recherche.
Référencement payant ou SEM (de l’anglais Search Engine Marketing)
A ne pas confondre avec le référencement naturel, le référencement payant se gère directement via les moteurs de recherche, par un système d’achat de mots clés (par exemple : Google avec la plateforme Google Ads.). Il n’est pas forcément nécessaire pour être bien référencé.
SEO (de l’anglais Search Engine Optimization)
C’est l’optimisation du référencement naturel d’un site par le biais de techniques poussées : analyses de densité de mots clés, structurations des pages, balises H, métas tags, etc.
Densité mot clé
La densité de mot clé (ou densité relative) est une mesure du pourcentage du nombre de répétitions d’un mot-clé dans une page de texte. Par exemple, si une page contient 100 mots, dont 5 d’entre eux sont « site », alors le mot clé « site » aura une densité de 5 %.
Balise H
La balise H (de l’anglais heading) est une balise HTML de 6 formats, utilisée pour les entêtes, les titres et sous-titres des pages. Les mots contenus dans ces balises influencent davantage votre référencement. Il est donc important de prévoir des titres et des sous-titres aux pages de votre site.
Contenu
C’est tout simplement ce que contient votre site internet. C’est-à-dire vos textes, vos images, et autres documents.
Caches
Ce sont les fichiers temporaires de votre navigateur. Il est nécessaire de les vider de temps en temps, notamment si vous rencontrez des problèmes d’affichage sur certains sites internet. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur la touche F5 de votre clavier plusieurs fois de suite, ou bien de vous rendre dans les paramètres de votre navigateur.
Indexation
Il est nécessaire de distinguer l’indexation d’un site et son référencement. Un site internet peut être indexé dans les moteurs de recherche mais être mal référencé. L’indexation de votre site signifie que celui-ci est visible sur le moteur de recherche, si vous le recherchez en tapant son nom en entier.
Serveur
Le serveur est un ordinateur relié à Internet et spécialement configuré pour “servir” (d’où son nom) des données de tout type à celui qui le lui demande. Un serveur peut, par exemple, héberger un ou plusieurs sites internet.
Visiteur unique
Un visiteur unique est un internaute visitant un site et considéré comme unique dans les statistiques de visites du site pendant une période donnée (le plus souvent 1 mois).
PayPal
Il s’agit d’un moyen de paiement en ligne sécurisé très répandu sur internet. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de posséder un compte PayPal pour pouvoir payer via celui-ci. En revanche, pour recevoir le paiement, il faut bien entendu en avoir un !
Site vitrine
Comme son nom l’indique, il sert à mettre en avant quelque chose. En l’occurrence ici, une activité professionnelle, artistique, associative etc.
Site e-commerce ou boutique en ligne
Ce type de site est dédié à la vente sur internet de produits et/ou services.
VOCABULAIRE TECHNIQUE RELATIF AUX SITES INTERNET
Bannière
Au dessus du menu de n’importe quel site se trouve en général un espace où une image de grande largeur peut être placée, pour donner de la couleur ou une ambiance plus personnelle à un site.
Fond
C’est une image ou une couleur intégrée en arrière plan d’un site.
Diaporama
C’est un espace sur une page où défilent plusieurs images à la suite. Très utile pour apporter du dynamisme à un site !
Login
Il s’agit du pseudo de connexion à votre compte (que ce soit un compte CmonSite ou autre).
Format d’image et document
Les formats couramment utilisés sur les sites internet, pour les images sont .jpg et .png, les autres souvent plus lourds, ont tendance à ralentir le chargement des pages, ils sont fortement déconseillés. Pour les autres documents du type texte, les .pdf et .doc sont les plus recommandés. Il faut également faire attention au poids de vos fichiers (s’inscrivant en Ko ou Mo), qui a également un impact sur le chargement des pages. Chargez des fichiers de quelques dizaines de Ko est suffisant.
Langage informatique
Il s’agit d’un langage destiné à décrire l’ensemble des actions consécutives qu’un ordinateur doit exécuter.
Il existe de nombreux langages informatiques, les plus répandus sur internet sont HTML, CSS, PHP.
Les raccourcis utiles
Vous l’avez peut être remarqué, le clic droit copier-coller de l’éditeur de texte de CmonSite est bloqué sous Mozilla Firefox. Rassurez-vous il est possible de faire la même manipulation, avec votre clavier, de plus, cela vous fera gagner du temps !
Ctrl + C : vous permet de copier un texte ou une image sélectionné
Ctrl + V : vous permet de coller ailleurs le texte ou l’image précédemment copié avec Ctrl + C
Ctrl + A : vous permet de sélectionner l’ensemble du contenu d’une page