Avec la fin de l’été qui approche, il est judicieux de penser à la préparation de votre site internet pour la rentrée.
Les consommateurs cherchent des bons plans, des nouveautés, que ce soit du côté des accessoires, de leur garde-robe ou même de prestations.
Pour vous accompagner vers une rentrée réussie, nous avons rassemblé des conseils à mettre en place dès maintenant !
Créer une section spéciale rentrée
Afin d’attirer l’attention de vos visiteurs et de les inciter à explorer les offres que vous avez mises en place, ou même vos produits, vous pouvez ajouter des éléments informatifs sur votre page d’accueil.
Élaborer une ou plusieurs bannières
Vous pouvez ajouter des bannières à votre page d’accueil. Nous vous conseillons de placer ces bannières de manière bien visible et accessible, dans les premières sections de votre page d’accueil par exemple. Assurez-vous que les bannières soient en harmonie avec le design global de votre site tout en étant suffisamment différentes pour se démarquer du reste des informations. Pour les créer, vous pouvez directement aller sur l’éditeur de design de CmonSite ou bien passer par des outils de créations comme Canva.
Insérer un bandeau de haut de site
Une autre manière de mettre en avant vos bons plans est d’utiliser le bandeau de haut de site. Celui-ci va se placer au-dessus de votre haut de page et sera donc accessible au premier coup d’œil. Nous vous conseillons de renseigner au maximum 1 à 2 phrases afin d’être bref et concis, d’ajouter le lien vers vos offres et éventuellement d’ajouter des icônes.
Proposer une suggestion de produits
Si vous avez décidé de ne pas réaliser de promotions, vous pouvez tout de même ajouter une sélection de produits à votre page d’accueil sur la thématique de la rentrée.
Créer une catégorie boutique dédiée
Si vous possédez suffisamment de produits, vous pouvez créer une catégorie boutique spécialement pour l’occasion. Celle-ci sera mise en avant par le menu, mais vous pouvez également la présenter sous forme de bannière comme vue ci-dessus.
Mettre en place des bons plans
Vous pouvez encourager l’achat sur votre site internet grâce à la mise en place d’offres et d’avantages exclusifs à la période de la rentrée.
Créer des packs de produits
Les packs de produits permettent de regrouper des articles complémentaires en une seule offre attractive. Vous pouvez proposer un prix légèrement réduit par rapport à l’achat individuel des articles, pour inciter les visiteurs à acheter le pack et ainsi augmenter le panier moyen sur votre site internet. Le pack de produits est un excellent moyen de mettre en avant certains de vos produits qui sont moins connus. Cela facilite les achats pour vos clients en leur faisant économiser du temps.
Créer des réductions en tout genre
Pour la rentrée, de nombreuses réductions peuvent être mises en place. Par exemple, vous pouvez tout simplement faire une réduction en pourcentage sur votre article, mais vous pouvez aller encore plus loin !
Voici une liste d’idées de réductions et d’offres que vous pouvez mettre en place :
- 1 produit acheté = 1 produit offert
- Plus de 50€ d’achats = 5€ offert
- Plus de 70€ d’achats = 1 cadeau au choix parmi une sélection
- Pourcentage de réduction sur les frais de port offert
- 3 produits de la catégorie X achetés = 30% offert sur le moins cher
- Pour tous les clients inscrits à la Newsletter = 10% de réduction sur tous les produits de la catégorie boutique XX
Rassurer ses clients
Les informations de réassurance sont primordiales sur un site internet. Ils permettent d’augmenter la confiance entre vos clients/prospects et votre entreprise.
Sécurisez votre site internet
Avant toute chose, la première étape d’une relation de confiance est de sécuriser votre site internet. Personne n’a envie de naviguer et de renseigner ses informations bancaires sur un site indiqué comme non-sécurisé.
CmonSite vous permet de sécuriser votre site grâce au Pack Sécurité incluant un Firewall, un CDN et un certificat SSL pour le HTTPS. Il s’agit d’une garantie pour vos clients d’une plus grande sécurité en naviguant sur votre site. Sans cette option, les données échangées, via votre formulaire de contact par exemple, sont en clair. Elles ne sont pas cryptées et peuvent être récupérées par n’importe qui.
Miser sur la transparence
Il est nécessaire d’informer vos visiteurs de ce qui est mis en place sur votre site internet même s’il s’agit d’informations pourtant évidentes. L’idée est de répondre aux interrogations des internautes avant même qu’ils ne se posent la question.
Les informations à mettre en avant sont nombreuses. Vous pouvez indiquer :
- Les moyens de paiement qui sont disponibles sur votre site internet et que ceux-ci sont sécurisés.
- Les modes de livraisons proposés.
- Les délais de livraison : ceux-ci sont un cumul du délai de préparation, de votre côté, et du délai d’expédition, du côté du transporteur.
- Les conditions de retours : ces mentions sont obligatoirement envoyées après l’achat, mais vous pouvez montrer patte blanche avant la commande afin de rassurer vos clients.
- Vos valeurs ou certifications : Bio, sans produits chimiques, français, fabrication artisanale, écoresponsable, Oeko-Tex, etc.
Afficher ses avis clients
Les visiteurs accordent beaucoup d’importance aux avis clients que ce soient ceux qui concernent l’entreprise, mais également directement les produits ou les services proposés.
Mettre à disposition ses moyens de contact
Il est très rassurant d’indiquer vos moyens de contact sur votre site internet pour indiquer aux internautes que vous restez disponibles pour répondre à leurs questions, que ce soit avant la commande ou après. Nous vous conseillons d’en indiquer au moins deux. Cela peut être :
- le formulaire de contact, directement intégré à CmonSite,
- vos coordonnées (adresse e-mail ou numéro de téléphone),
- les chats de discussion instantanés, comme Messenger,
- et même vos réseaux sociaux.
Indiquer les informations légales
Les informations comme les Conditions Générales de Vente (CGV), les Mentions Légales, ou encore les Politiques de confidentialités sont des mentions obligatoires sur un site internet. Le fait de les rendre facilement accessibles à tous augmente votre fiabilité.
Diffuser ses bons plans
Une fois que les promotions sont mises en place et que votre site internet est prêt pour la période de rentrée, il devient essentiel de communiquer pour renforcer votre visibilité, attirer des visiteurs et générer davantage de commandes.
Utiliser les réseaux sociaux
Vous pouvez bien évidemment passer par vos réseaux sociaux pour toucher votre communauté, en partageant des stories ou des posts, que vous pouvez même sponsoriser, afin de toucher une audience encore plus large.
Le début du mois de Septembre est une période idéale afin de lancer un concours sur vos réseaux sociaux ! Vous pouvez offrir un produit de votre boutique, et même faire un partenariat afin de toucher un plus grand public !
Envoyer des Newsletters
L’e-mailing est un moyen efficace d’informer vos clients des offres promotionnelles mises en place. N’hésitez pas à passer par des outils comme Brevo qui sont spécialisés dans l’envoi d’e-mails marketing et avec lesquels vous pouvez personnaliser le design de vos messages.
Créer des campagnes SEA
Pour aller encore plus loin, vous pouvez mettre en place des campagnes de référencement payant pour apparaître dans les premiers résultats de requêtes sur les moteurs de recherche.