Dans cet article nous allons vous donner des clés pour créer une newsletter et optimiser vos envois. Retrouvez tous nos conseils pour faire connaître votre site internet.
Qu’est-ce qu’une newsletter ?
Une newsletter est un e-mail qui a pour objectif de relayer l’actualité de votre site : Que vous vendiez des produits, services, ou que vous proposiez simplement du contenu, la newsletter est un format indispensable pour vous faire connaître et créer de l’engagement avec votre base d’adresses e-mails.
La différence avec un email classique c’est que vous pouvez l’envoyer à un grand nombre de personnes. Il ne faut pas envoyer vos newsletters avec des outils comme Gmail ou Outlook : Avec le temps vous risqueriez de passer en spam. De plus les possibilités sont limitées sur les services de messagerie en ligne :
- Mise en page : Pas de template (modèle) proposé.
- Pas d’outils de gestion des listes de contacts.
- Pas de lien de désabonnement (obligation légale).
- Aucune statistique proposée sur vos envois.
Les services de messagerie en ligne sont très bien pour la gestion quotidienne de votre activité et pour envoyer des emails professionnels. En revanche pour faire de l’email marketing via l’envoi de newsletters, il vaut mieux utiliser des outils dédiés.
Utiliser un outil d’envoi de newsletter : BREVO
Il existe un certain nombre d’outils d’envoi de newsletter comme Brevo qui vous permettent d’envoyer vos newsletters en toute sérénité :
- Importer vos listes de contacts.
- Utiliser l’éditeur de Brevo pour faire une belle mise en page sans compétences informatiques.
- Envoyer vos newsletters
- Analyser les résultats.
- Vous pouvez aussi envoyer des campagnes SMS ou faire des relances marketing ciblées (date anniversaire, relance de panier abandonné…).
BREVO PRÉSENTE PLUSIEURS AVANTAGES :
- Il est totalement gratuit jusqu’à 9 000 emails envoyés par mois.
- On peut importer une liste de contact gratuitement jusqu’à 300 contacts.
- L’éditeur en ligne est très intuitif.
- Le spam : Les newsletters passent moins en spam via Brevo qu’avec d’autres outils.
- Brevo est partenaire de CmonSite pour une intégration plus complète et simplifiée.
Créer une newsletter sur Brevo
- Il faut d’abord vous constituer une liste de contacts optins : C’est-à-dire des personnes qui ont donné leur consentement explicite pour recevoir vos newsletters. Pour cela vous pouvez animer un blog, créer un jeu-concours, proposer du contenu gratuit en ligne (livre blanc, vidéos…). Vous pouvez aussi demander à votre premier cercle (amis, famille) de s’inscrire à votre newsletter.
- Inscrivez-vous à Brevo : L’inscription est gratuite. Si vous avez choisi une formule sur CmonSite vous avez gratuitement accès au module Brevo en vous rendant dans l’onglet « Modules » puis en cliquant sur « Envoyer des Newsletters ».
- Synchronisez votre compte Brevo avec CmonSite : Ainsi à chaque fois qu’un visiteur s’inscrit à votre newsletter sur votre site, cela incrémente automatiquement votre liste de contacts sur Brevo. Vous n’aurez pas à importer les contacts une seconde fois.
4. Importez votre liste de contact
Pour plus d’informations sur la création de newsletter chez Brevo, suivez leurs tutoriels en ligne en cliquant-ici.
L’équipe de Brevo vérifie chaque inscription de nouveau compte. Leur objectif est de vérifier le sérieux de voter démarche et de s’assurer que vous êtes bien en possession d’une liste de contacts options pour éviter le spam.
Nos conseils pour une newsletter réussie
1. SEGMENTER VOS LISTES DE CONTACTS
Tout d’abord il est important de bien segmenter vos listes de contacts, voici quelques exemples :
- Les personnes inscrites à la newsletter mais qui n’ont pas acheté vos produits ou services.
- Les contacts qui ont ouvert votre newsletter et ceux qui ne l’ont jamais ouverte.
- Les clients qui ont mis au panier mais qui n’ont pas acheté.
- Vos clients réguliers.
- Vos clients qui n’ont pas commandé depuis longtemps et que vous souhaitez réactiver avec une promotion.
Ainsi vous allez créer des newsletters bien ciblées et adaptées à vos clients ou prospects. Vous aurez ainsi de meilleurs taux d’ouverture et de meilleurs retours sur investissement.
2. QUALIFIER VOS LISTES DE CONTACTS
Ensuite il est important de bien qualifier votre liste de contacts pour personnaliser votre newsletter :
- Prénom
- Nom
- Date de naissance
3. SOIGNER L’OBJET DE VOTRE NEWSLETTER :
- Court : Plus il est court, mieux ce sera. Une bonne partie des internautes utilisent leur mobile pour ouvrir leur smartphone, ce qui réduit le nombre de caractères visibles.
- Accrocheur : Dites l’essentiel en un minimum de mots.
- Eviter les mots qui passent en spam, par exemple le mot « gratuit ».
- Vous pouvez aussi automatiquement personnaliser l’objet du mail : Par exemple vous pouvez ajouter le prénom de la personne dans l’objet (si vous avez bien qualifié votre liste de contacts).
4. CRÉER UNE NEWSLETTER : SOIGNER LE CONTENU
- Créez votre propre mise en page ou utilisez les templates existants.
- Aérez votre contenu : Alternez les textes, images, boutons d’appels à l’action. Vous pouvez aussi utiliser des animations de type GIF pour donner envie de cliquer.
- Les informations importantes doivent apparaître dès le début de la newsletter : Du plus important au moins important.
5. INVITEZ VOS LECTEURS À ENGAGER UNE ACTION
L’objectif étant de générer du trafic vers votre site, nous vous conseillons d’ajouter un bouton qui va attirer l’attention du lecteur. Invitez le à cliquer pour visiter le site internet.
6. CRÉER DES LISTES DE TEST :
Créez une liste de contacts avec uniquement vos adresses personnelles. Avant d’envoyer à votre liste de contacts, testez votre newsletter sur une liste de contacts de test. Vous vérifiez ainsi que tout s’affiche bien et que rien ne passe en spam.
7. VÉRIFIER L’INDÉSIRABILITÉ DE VOS NEWSLETTERS (SPAM)
Utilisez un outil comme mail-tester.com pour vérifier si le contenu peut s’apparenter à du spam et l’optimiser le cas échéant.
Le moment d’appuyer sur le bouton est venu : vous pouvez envoyer votre première newsletter !
- Surveillez le taux d’ouverture : Le nombre d’ouvreurs sur le nombre de personne ayant reçu la newsletter.
- Surveillez le taux de clic .
- Le bounce rate : Les adresses email en erreur.
- Le taux de désinscription : les personnes qui se sont désinscrits de votre newsletter.
- Le taux de spam : Le nombre de contacts qui ont signé votre newsletter en spam.
- Analyser votre trafic en provenance de la newsletter et le chiffre d’affaires généré.
Bonne chance pour créer et envoyer vos newsletters !