Mais si vous vous y prenez mal, vos utilisateurs peuvent rencontrer des difficultés pour accéder à votre site, et vous pouvez finir par les perdre. Votre site peut être lent lors du chargement, vous pouvez observer des temps d’arrêt et des achats superflus peuvent ruiner votre société. Il est donc crucial de choisir un bon hébergement web et voici comment s’y prendre.
Tenez compte de vos besoins précis
Le choix de l’hébergement adéquat n’est pas aussi simple que ça. Votre concept de l’hébergement “idéal” tiendra compte de vos besoins spécifiques. Supposons que vous envisagez la conception d’un site WordPress. Il convient ici de choisir un fournisseur qui propose des solutions d’hébergement propres aux plateformes WordPress.
S’il s’agit plutôt d’une boutique en ligne (site de commerce électronique), privilégiez un service d’hébergement à même de s’adapter au logiciel de commerce électronique. Avant de vous lancer à la recherche d’un hébergement web, vous devez définir tout ce dont vous avez besoin chez un hébergeur. Vous pouvez vous poser les quelques questions suivantes :
- quel est le type de site internet que vous créez ?
- Aurez-vous besoin de plus d’un site ? Chez certains hébergeurs, plusieurs sites peuvent être associés au même compte.
- Quel est le volume de trafic que vous prévoyez de recevoir chaque mois ?
- Qu’en est-il des exigences techniques de votre site internet ? Il est question ici de déterminer si les langages de codage (HTML, CSS, PHP, etc.) sont requis ou non. Sur cette base, vous pouvez rechercher l’hébergeur le plus à même de répondre à ces besoins.
- Quelles sont les fonctionnalités additionnelles nécessaires à l’exemple du certificat SSL, de l’hébergement de messagerie, etc. ?
- Enfin et surtout, quel est votre budget mensuel ?
La fiabilité (temps de fonctionnement)
Il est évident que vous voulez que votre site internet soit opérationnel à tout moment. Alors, recherchez des fournisseurs ayant fait leurs preuves et garantissant un temps de fonctionnement aussi proche que possible de 100 %. Une garantie supérieure à 99 % est en général une exigence minimale, mais cela représente tout de même 3,65 jours d’indisponibilité par an.
Une garantie de 99,999 % est souhaitable. Vérifiez également la politique pour savoir ce que le fournisseur fera si le site tombe en panne. D’après certaines statistiques, chaque heure d’indisponibilité coûte en moyenne 250 000 € à une entreprise, de sorte qu’une réponse rapide à tout problème est importante.
Considérez les autres produits et modules complémentaires utiles
Parfois, le bon fournisseur d’hébergement et la bonne formule d’hébergement signifient que vous n’avez pas besoin d’acheter d’autres produits pour que votre site internet fonctionne comme vous le souhaitez.
Il est cependant utile de s’assurer que vous obtenez tout ce dont vous avez besoin, et si ce n’est pas le cas, d’étudier le coût de ces fonctionnalités additionnelles. En plus de votre pack d’hébergement, vous devrez prendre en compte le coût :
- d’un nom de domaine ;
- d’un certificat SSL ;
- d’une adresse électronique professionnelle.
Le service à la clientèle
Chaque fois que votre site internet rencontre un problème, vous devez le résoudre rapidement sans aucun délai. Vous ne pouvez pas attendre les heures d’ouverture de votre fournisseur de services d’hébergement pour obtenir l’assistance adaptée à votre problème.
Par exemple, si vous travaillez tard le soir sur les modifications de votre site web, la dernière chose que vous désirez est de rencontrer un problème pour lequel vous avez besoin d’une assistance à la clientèle, puis de constater que vous devrez attendre le matin pour le résoudre.
Assurez-vous donc que votre hébergeur propose une assistance à la clientèle de premier ordre, 24h/24, 7j/7. Vous irez encore beaucoup plus vite s’il fournit une assistance via plusieurs canaux : téléphone, chat en direct, courriel, etc.
Le type d’hébergement proposé
La majorité des fournisseurs d’hébergement fournissent différents services. Pour un site internet novice avec un trafic plus ou moins modeste, l’hébergement partagé peut représenter une option peu onéreuse.
Si vous avez toutefois besoin d’une plus grande bande passante ou d’une puissance de calcul additionnelle pour le bon fonctionnement de certains logiciels sur votre plateforme, recherchez des options comme l’hébergement Cloud et le VPS (serveur dédié virtuel). Vous voudrez aussi savoir si le prestataire propose un hébergement géré ou non géré.
L’hébergement géré signifie que votre prestataire s’occupe des éléments comme les mises à jour, la sécurité, etc. En d’autres termes, vous n’avez pas à vous soucier de certains détails. Cette option est très appréciée des nouveaux webmasters.
Plus important encore, recherchez un fournisseur qui vous permet de passer d’un niveau de service à l’autre de façon transparente. L’absence de temps d’arrêt lors de la mise à niveau de son plan d’hébergement est très importante. Cela est surtout vrai si une campagne de marketing virale fait exploser le trafic de votre site internet.
Méfiez-vous des plans illimités
Certains fournisseurs d’hébergement proposent des offres “illimitées” (stockage et bande passante en général) pour quelques euros par mois. Cette proposition n’est parfois pas ce qu’elle semble être.
Si vous déboursez un montant relativement bas pour cette offre (environ trois euros par mois), vos conditions d’utilisation auront probablement des mentions autorisant le fournisseur à limiter les performances de votre site ou à couper ses services après un certain niveau d’utilisation.
Ne laissez pas la sécurité au hasard
Votre hébergeur est responsable de la sécurité des serveurs de votre site. Veillez donc à choisir un fournisseur qui a mis en place de bonnes mesures de sécurité. En voici quelques exemples :
- protection contre les dénis de service distribués (DDoS) ;
- pare-feu ;
- analyse contre les virus ;
- durcissement du serveur ;
- etc.
Il convient de noter que les hébergeurs sont souvent réticents à donner trop de détails sur leurs mesures de sécurité exactes, de peur d’aider les pirates à trouver un moyen de contourner leurs défenses.
La bande passante et le stockage
Le meilleur choix ici sera toujours un fournisseur d’hébergement qui fournit une bande passante illimitée. La bande passante de l’hébergement web est la quantité de données qu’un site internet peut fournir à ses visiteurs pendant une certaine période. Ainsi, plus la bande passante offerte est élevée, mieux c’est.
Comme pour la bande passante, plus le stockage est important, mieux c’est. Le stockage ou l’espace disque se passe de commentaires puisque le terme est fréquemment utilisé. Il détermine la quantité de contenu du site que vous pouvez stocker, notamment du texte, des images, du code, des bases de données, et même des courriels.
Quels sont les prix de renouvellement ?
Les prestataires d’hébergement bon marché proposent des prix bas pour inciter les nouveaux clients à s’inscrire, mais augmentent ensuite les prix au moment du renouvellement. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez dès le départ quels sont les prix de renouvellement et notez-les lorsque vous recherchez un hébergement.
Le choix d’un hébergement pour son site web n’est pas une décision à prendre à la légère. Les points susmentionnés vous aideront toutefois à faire un bien meilleur choix.