Les bases du référencement naturel pour rendre son site visible
Vous rêvez d’être sur la page n°1 de Google ? Monter sur le podium des moteurs de recherche est essentiel pour avoir du trafic sur votre site internet. Le succès de votre activité digitale dépendra en grande partie de votre visibilité. Après avoir su comment créer un site, comprendre les bases du référencement naturel et adopter des bons réflexes d’optimisation de vos contenus web vous aidera grandement à obtenir une note positive du géant de la toile. Découvrez quelques techniques SEO à mettre en œuvre pour décoller dans le ranking.
Comment fonctionnent les algorithmes du référencement naturel ?
Ces robots scannent en continu toutes les pages présentes sur le web. Ils les interprètent et les indexent afin de faciliter l’expérience des utilisateurs en proposant des contenus qui répondent le mieux aux requêtes tapées dans la barre de recherche. Les sites le plus pertinents sont alors mis en exergue. De nombreux critères sont à respecter si vous aspirez à briller en référencement naturel et visez la propulsion vers les premières pages de recherche Google.
Les mots clés – ces alliés incontournables du SEO
Un contenu optimisé s’articule autour des requêtes saisies par l’internaute. Le choix de vos mots clés doit donc être pertinent : il faut qu’ils correspondent à la problématique exprimée par l’utilisateur. Mettez-vous à sa place ! De même, il y a des endroits stratégiques pour placer vos mots et expressions clés pour un référencement efficace. Le plus judicieux est de les introduire dans le titre principal, les sous titres, le méta titre et la méta description. Pour le corps du texte – attention ! Le bourrage abusif de mots clés est sanctionné par Google. Il vous faut être subtil. Variez alors votre vocabulaire et usez du champ sémantique propre à votre sujet.
La construction du texte optimisé pour le référencement naturel
Plaire à Google, c’est plaire aux internautes. Les contenus appréciés seront partagés sur les réseaux et ce partage les rendra plus visibles. Soignez vos textes pour capter et captiver l’internaute. Prenez en compte les contraintes de la lecture sur l’écran.
Voici quelques repères pour une construction de texte efficace :
- Adoptez un style concis et fluide
- Allez droit au but
- Mettez en évidence l’essentiel de votre message
- Commencez par le plus important et exposez les détails plus bas
- Structurez votre page en titre, sous-titres et paragraphes
- Aérez votre texte avec des illustrations
- Utilisez des listes numérotées ou à puces
La cohérence pour augmenter sa visibilité sur le web
Il faut être explicite pour se faire comprendre par les Google Bots. En créant un article, une fiche-produit ou un communiqué, veillez à ce que le titre principal soit suivi d’une introduction cohérente avec la teneur de votre article. Il est de même pour vos sous titres et vos paragraphes. Communiquer clairement votre thématique dans le méta titre et la méta description (visibles uniquement sur la page de recherche). Google vous référencera à votre avantage si vous êtes logique et tenez vos promesses.
Faire vivre sa page pour augmenter le trafic
Actualisez votre page régulièrement et interagissez avec les visiteurs. Rafraîchissez vos contenus en produisant de nouveaux articles. La date de la parution est prise en compte par les robots. Incitez les internautes à donner leur avis, laisser un commentaire ou poser des questions. Les algorithmes aiment quand ça bouge et échange. La page vivante, où ils détectent une activité régulière, sera plus attractive pour eux qu’une page stagnante. Dynamiser votre site est une ruse fiable pour gagner en référencement naturel de Google.
Améliorer la visibilité de son site avec le maillage interne
L’insertion des liens hypertextes internes est récompensée par l’intelligence artificielle. N’hésitez pas à introduire des ancres qui mènent à d’autres articles de votre site. Avec le maillage interne, non seulement vous plairez aux algorithmes, mais vos visiteurs découvriront plus largement votre offre et resteront plus longtemps sur votre site. Tâchez à être rationnel dans la construction de vos liens. L’ancre doit être compréhensible et conduire le visiteur à l’endroit qu’elle annonce.
Netlinking – une stratégie SEO de tonnerre
Google aime les pages qui circulent à travers la toile. Pour attirer ses faveurs, des liens venant de l’extérieur vers votre contenu sont une belle astuce pour monter dans le placement. Netlinking est une stratégie de web marketing qui consiste en la création des liens partant des sites “amis” vers le vôtre. La création d’un site annexe est donc un atout pour optimiser le référencement naturel. Dirigerez habilement les visiteurs du blog sur les pages de votre site à travers des liens hypertexte parlants.
Le plagiat – le grand ennemi du SEO
Ne vous laissez jamais tenter par copier des contenus existants. Même en partie ! Google n’aime que les contenus uniques et au moindre soupçon de plagiat, il punit. Compte tenu du nombre des publications existants, le plagiat involontaire peut arriver. Pour remédier au hasard qui croiserait votre prose avec celle d’un autre, assurez-vous, via les outils adéquats, que ce que vous diffusez ne possède pas son jumeau quelque part sur la toile.
Illustrer son contenu efficacement
Beaucoup d’internautes formulent leur requête via l’option “images” de la page de recherche. Élaborez la description de vos images pour qu’elles correspondent aux recherches Google. Les descriptifs appropriés à votre activité doivent contenir vos mots ou expressions clés. C’est un moyen d’ajouter une corde à votre arc dans la stratégie de l’optimisation de votre site. Optez pour les visuels originaux, représentatifs de votre thématique et libres de droits d’auteur.
HTML – la langue source de Google
Parler aux robots, c’est parler en code source. Diffusez vos contenus en adaptant le langage HTML. Les balises HTML basiques vous seront nécessaires pour communiquer avec l’IA de Google. Certains éléments de vos contenus seront à baliser, c’est à dire à entourer des signes spécifiques au HTML. Les balises fonctionnent par paire : elles ouvrent et referment l’élément. Les logiciels de création de site internet facilitent la conversion de vos textes en code source.
- Les balises HTML pour structurer le texte
Il est important de structurer votre texte – pour le lecteur, mais aussi pour Google.
Il n’y aura toujours qu’un seul titre principal H1 par article. Pour les sous-titres (H2, H3 etc), respectez scrupuleusement la hiérarchie logique. Le H2 contiendra les H3 – jamais l’inverse. Tout comme le titre principal et les sous-titres, chaque paragraphe doit être entouré des balises.
- Les balises HTML pour la mise en forme
Les algorithmes détectent toutes les balises en scannant la page. Ce code permet de leur indiquer les points importants et faciliter l’interprétation des contenus web. Mais
La balise de mise en gras sert non seulement à mettre en relief les éléments significatifs pour une lecture aisée, mais aussi à ressortir les mots clé.
- Les balises HTML pour insérer les liens hypertexte et les images
Les outils qui vous aideront à optimiser votre site
De divers accessoires accessibles en ligne vous donneront un coup de main. Certains sont gratuits, d’autres sont payants. Testez-les et sélectionnez les plus adaptés à vos besoins.
- Les outils de rédaction pour corriger l’orthographe, la grammaire et la syntaxe
- Les outils SEO pour trouver vos mots clés et vérifier leur pertinence
- Les outils d’illustration pour dénicher des visuels de qualité libres de droits
- Les outils HTML pour convertir vos textes en code source
Se faire accompagner par des professionnels du SEO
Le référencement naturel est une vaste science qui est loin d’être figée. Le web s’améliore constamment et les règles d’optimisation changent. Pour gagner en temps, en qualité et en efficacité, tournez-vous vers des professionnels.