Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Tout site sur le Web est constitué d’une adresse IP, c’est-à-dire d’un ensemble de chiffres séparés par des points. Il est clair que la manipulation des chiffres est peu pratique et impossible à retenir. Par conséquent, chaque adresse IP correspond à un nom de domaine. En l’entrant dans la barre d’adresse de votre navigateur, vous demandez une adresse IP correspondant au domaine et vous vous retrouvez sur le site souhaité.
Un nom de domaine se compose du nom lui-même et d’une zone de domaine, séparés par un point. Mon site web s’appelle cmonsite et le nom de domaine est .fr . Le nom complet est cmonsite.fr . Le nom de domaine complet peut comporter le préfixe WWW séparé par un point (www.cmonsite.fr).
Quelle est la différence entre un domaine et un hébergement web ?
Pour que votre site web soit accessible sur internet, vous avez besoin d’un domaine et d’un hébergement. Ces deux services agissent de concert, et sont généralement commercialisés ensemble, afin que vous puissiez avoir accès à tous les services par l’intermédiaire d’un seul fournisseur.
L’hébergement est essentiellement l’endroit où sont stockés les fichiers d’un site web. Ainsi, lorsque le site est mis en ligne, les fichiers commencent à être disponibles sur votre site. Il est donc essentiel que vous choisissiez une plateforme d’hébergement fiable, afin d’éviter des problèmes tels que la lenteur ou les attaques de pirates.
En revanche, le nom de domaine est l’adresse que les utilisateurs taperont dans la barre d’adresse Internet pour trouver votre site. C’est pourquoi il doit être très bien conçu afin d’attirer l’attention et de donner envie aux nouveaux utilisateurs de découvrir ce que votre site leur réserve.
Où acheter des domaines ?
Vous pouvez acheter un nom de domaine à deux endroits – chez le registraire des noms de domaine ou chez l’hébergeur avec hébergement. Cette dernière option est très pratique – tout est géré à partir d’un seul panneau, mais il y a une question en suspens. Que se passe-t-il si l’hébergeur cesse d’exister ? Pour cette raison, il est recommandé d’acheter des domaines auprès des bureaux d’enregistrement.
L’achat de domaines dans votre pays présente des avantages sous la forme de services de paiement faciles. Tous ces bureaux d’enregistrement prennent en charge les systèmes de paiement de leurs États, ce qui ne peut être pas le cas à l’étranger. Toutefois, si vous disposez d’une carte de débit, vous pouvez acheter un domaine n’importe où, pour autant que le bureau d’enregistrement du domaine n’ait pas de restrictions.
Choisir un nom de domaine
À la fin du siècle dernier, le choix d’un nom de domaine n’était pas aussi pénible qu’aujourd’hui. Le fait est que les noms de domaine les plus capacitifs sont déjà pris. Néanmoins, avec un peu de persévérance et d’imagination, il est possible de trouver un nom de domaine approprié. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un nom de domaine de deuxième niveau, car le premier niveau est vraiment épuisé, sauf pour les combinaisons de lettres longues et difficiles à prononcer. Si vous parvenez à trouver un bon domaine de premier niveau, ce sera formidable, mais ce sera plutôt l’exception à la règle.
Le choix d’un nom de domaine peut se faire dans n’importe quel bureau d’enregistrement de noms – il n’est même pas nécessaire de s’inscrire dans un bureau. La vérification consiste à savoir si le domaine que vous voulez est disponible. C’est facile à faire – allez dans la section du registraire pour sélectionner les domaines (vérifier le domaine, etc.) et entrez l’adresse souhaitée dans le champ sans zone de domaine. Les résultats de la recherche afficheront les domaines gratuits et occupés, ainsi que leurs variantes proposées par le système lui-même. Ces variations sont parfois très bonnes et peuvent être utilisées.
Comme il existe un grand nombre de zones de domaine et que 90 % d’entre elles sont inintéressantes, il est logique de ne signaler que celles qui sont nécessaires. Les résultats de recherche seront beaucoup moins nombreux et il sera plus facile d’y naviguer. Et en suivant le lien whois, vous pouvez obtenir des informations sur un domaine particulier – où il est enregistré, depuis combien de temps, etc.
Astuces pour trouver un bon nom de domaine
Certains détails à prendre en compte pour un nom de domaine sont l’orthographe, qui doit être facile, et la mémorisation, qui doit être rapide.
- Choisissez un petit nom : l’un des détails les plus importants lors de la conception d’un nom de domaine est qu’il doit être petit, afin d’être plus facilement mémorisable. En outre, les utilisateurs peuvent être déroutés par des noms trop longs ;
- Utilisez le nom de votre activité dans le domaine : l’utilisation d’un mot clé en rapport avec votre travail permet d’attirer davantage d’utilisateurs sur votre page. En effet, cela permet de clarifier le sujet de votre site. Par exemple, l’utilisation du mot “boutique”, si vous avez un commerce électronique ;
- Pensez aux utilisateurs mobiles : de nos jours, une bonne partie des internautes accèdent aux sites web via un téléphone mobile, il est donc essentiel de penser à eux lors de la création de votre site web. Pour cette raison, créez des noms qui sont simples et qui ne sont pas facilement mal orthographiés.
Comment acheter un domaine et l’héberger ?
Pour avoir un domaine, vous devez vous inscrire auprès d’un bureau d’enregistrement de domaines, puis acheter un nom de domaine disponible. Les domaines sont vendus pour un an ou plus – dans ce dernier cas, une remise est accordée.
De nombreux facteurs influencent le prix d’achat d’un nom de domaine, tels que :
- Le choix de l’extension (les TLD inhabituels ou innovants coûtent plus cher que les .com ou .fr plus familiers) ;
- Le choix d’enregistrement ;
- La disponibilité.
Après l’achat d’un domaine, l’hébergement est acheté et le domaine y est envoyé. Pour ce faire, dans leur panneau de contrôle d’hébergement, sont pris les soi-disant espaces de noms (Namespace, abrégé NS), qui sont une combinaison de lettres et de chiffres, et sont les adresses du serveur. Ces NS sont ensuite insérés dans le panneau de contrôle du domaine chez le registraire. Après un certain temps, vous pouvez utiliser votre domaine pour atteindre votre serveur ou votre site web, s’il a été mis en place à ce moment-là.
Derniers conseils
Le nom de domaine, comme on l’a déjà dit, est l’un des attributs les plus importants d’un site web. Si vous le perdez, vous perdrez pratiquement votre site web. Par conséquent, il est fortement recommandé de conserver le login et le mot de passe du bureau d’enregistrement du domaine dans un programme spécial qui stocke les mots de passe et autres données sous forme cryptée. Cela vous protégera des pirates informatiques ainsi que de toutes sortes de virus qui volent les mots de passe sur les ordinateurs des utilisateurs et les envoient à leur créateur.