Du choix judicieux d’un nom de domaine dépend l’avenir de votre site professionnel. Nous vous conseillons donc de prendre le temps d’y réfléchir, dès maintenant, afin de ne pas avoir à regretter une sélection guidée par la précipitation. Le réflexe habituel des entreprises est d’utiliser leur nom et d’y ajouter l’extension « .fr » ou « .com », selon qu’elles s’adressent à des clients français ou internationaux.
D’autres points ne doivent pas être ignorés, notamment si vous souhaitez être trouvé facilement par vos prospects en ligne, même dans plusieurs mois ou plusieurs années. Comment le nom choisi évoluera-t-il avec le temps ? Reflétera-t-il encore vos activités entrepreneuriales dans le futur ? Cet article liste cinq critères que vous devez obligatoirement considérer pour choisir le bon nom de domaine pour votre entreprise.
Premier critère : le nombre de caractères
Une règle simple s’applique. Plus votre nom de domaine est court, mieux c’est. En effet, cela signifie qu’il est facile à mémoriser et à écrire sur un clavier. Les fautes de frappe sont donc moins probables pour vos clients en ligne. Nous vous conseillons de vous limiter à quinze caractères. Autre point d’attention : évitez les mots trop compliqués ou les termes à la prononciation qui prête à confusion. Les internautes fuient la complexité.
Optez pour le français ou l’anglais selon la nationalité de votre clientèle cible. De la même manière, si votre public est international, ne choisissez pas un nom de domaine dont le sens ne peut être compris que par des Français. Choisissez plutôt une combinaison de mots plus « universelle ». Une solution au dilemme de posséder des clients francophones et anglophones est de créer deux noms de domaine différents, un pour chaque langue. Vous pourrez ensuite faire pointer votre site web vers la bonne langue.
Deuxième critère : le choix de l’extension
Les extensions constituent des suffixes, comme .net ou .com, situées à la fin des adresses Internet. Elles ont leur importance pour le référencement de votre site professionnel et la lisibilité de votre activité par les internautes. Ne la choisissez donc pas trop vite. En général, les spécialistes distinguent trois catégories de Top-Level Domain (extension de premier niveau).
- Les extensions génériques : le .com est la première extension qui vient généralement à l’esprit dans cette catégorie. Il s’agit d’un Top-Level Domain qui existe depuis longtemps : vous pouvez donc éprouver quelques difficultés à trouver un nom de domaine court et mémorisable. Heureusement, les autres extensions ne manquent pas : .net, .co, .info, .edu, .org, etc.
- Les extensions territoriales : ces extensions renvoient plutôt à des pays, voire à des villes. Par exemple, .fr pour la France. Mais aussi .eu pour l’Union européenne, .uk pour le Royaume-Uni, .be pour la Belgique, .au pour l’Australie ou encore .ma pour le Maroc. Souvent, il s’agit des initiales ou des premières lettres du pays en question. Choisissez l’extension qui correspond à votre clientèle cible.
- Les extensions originales : il s’agit d’extensions généralement plutôt récentes, créées pour répondre à des besoins précis et couvrir des domaines spécifiques. Dans cette catégorie, on trouve par exemple .biz (utilisation d’affaires ou commerciale, comme pour un site de commerce électronique), .studio, .shop, .bank, .online, .video, etc. Bref, la liste est longue. Sélectionnez l’extension qui correspond le mieux à votre domaine d’activité.
Troisième critère : utiliser les mots-clés de votre domaine d’activité
En effet, votre nom de domaine vous représente sur Internet. Il s’agit en effet du premier contact que vous construisez avec vos clients, vos prospects, voire des personnes qui n’ont rien à voir avec votre business. Bref, votre audience. Vous devez donc veiller à ce qu’il reflète le mieux possible l’identité et l’image de votre business.
Les mots-clés jouent donc un rôle essentiel dans le choix du nom de domaine. Lorsque vous incluez des mots-clés qui appartiennent au champ lexical de votre activité, vous prévenez les moteurs de recherche de quels sujets traite votre site Internet. Si, en plus, vous créez un contenu qualitatif et faites attention à l’expérience utilisateur (design travaillé, clarté de l’organisation, etc.), vous avez toutes les clés en main pour vous assurer un très bon classement sur les moteurs de recherche, surtout Google.
Certes, cette démarche peut se révéler difficile. Les mots-clés que vous ciblez peuvent être déjà pris. Dans ce cas, soyez créatif pour les combiner avec d’autres mots, afin de faire monter votre nom de domaine sur la SERP (la Search Engine Results Page).
Quatrième critère : Un nom de domaine disponible
Cela devrait en fait être votre premier geste lorsque vous obtenez une idée de nom de domaine. Cherchez sur les nombreux répertoires disponibles en ligne s’il est déjà pris. Par exemple :
- Whois Domain Lookup : une référence en la matière ;
- Squarespace, un outil de recherche très efficace ;
- Des sites spécifiques à l’extension que vous ciblez.
Si le nom de domaine de vos rêves est déjà pris, rien n’est perdu. Vous pouvez déjà vérifier s’il est encore disponible avec une autre extension. Pensez également à une variante, avec un acronyme ou une abréviation, ou encore en changeant légèrement l’ordre des mots.
Vous pouvez aussi contacter le propriétaire actuel du nom de domaine, mais attendez-vous alors à négocier pécuniairement la cession de ce dernier. Il acceptera peut-être, mais à quel prix. Aucune réglementation ne cadre ce marché qui prend de l’ampleur : c’est donc souvent la surenchère au niveau des tarifs. Si aucun terrain d’entente n’est trouvé, il faudra donc vous trouver un nom différent pour vous différencier.
Dernier conseil : n’utilisez pas un nom protégé par des droits d’auteur ou qui appartient à une marque déposée. Cela pourrait vous coûter cher en frais d’avocat et gêner le développement de votre business en vous obligeant à changer de nom de domaine en cours de route.
Cinquième critère : le registraire
Le registraire le plus connu s’appelle GoDaddy. Il offre des tarifs qui défient toute concurrence et est très apprécié pour son service client. Un autre fournisseur populaire est Google Domains, qui appartient au moteur de recherche éponyme. Avec lui, vous avez la possibilité d’obtenir une adresse électronique professionnelle, ainsi que tous les autres outils de la suite Google Workspace. Des logiciels qui se révèlent bien utiles pour une entreprise. Dans tous les cas, comptez environ 20 à 30 euros par an.
Pour récapituler
Trouver un nom de domaine pour votre site professionnel n’est pas une mince affaire. La combinaison de mots choisie doit être pertinente, unique, courte, facilement mémorisable, facile à taper et à lire et comporter une extension adéquate.