Votre marque est ce que le monde extérieur pense de vous et votre nom de domaine doit le réfléter. C’est une collection d’impressions que vous construisez au fil du temps. De nos jours, votre première impression se fait souvent en ligne. Vous avez besoin d’un site internet, et ce site doit être le reflet de votre personnalité. Un site web de marque. Voici donc comment choisir une marque pour son site internet.
Concevez un logo unique qui reflète votre marque
Lorsqu’il s’agit d’image de marque en ligne, votre logo est l’élément qui se distingue le plus. Un logo unique peut vous démarquer de la concurrence et rendre votre site internet et son contenu plus aisément reconnaissables. Ne pas prendre le temps d’en créer (ou d’en commander) un est une opportunité de marque gâchée. Le problème est que tout le monde n’a pas les compétences en matière de design pour créer un logo élégant.
Dans certains cas, embaucher un designer sera votre meilleure option. Bien sûr, vous aurez besoin d’un budget décent si vous voulez un logo qui n’a pas l’air d’avoir été créé en cinq minutes. Que vous décidiez de concevoir vous-même votre logo ou d’engager quelqu’un pour le faire, il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit :
- le concept de votre logo doit refléter ce qu’est votre site ;
- il doit être facile à lire ou à comprendre ;
- il doit inclure les couleurs de votre marque.
Pour plus de sécurité, il est conseillé de commander plusieurs variantes du logo afin de pouvoir évaluer vos options et choisir celle qui représente idéalement votre marque. Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi envisager de développer un slogan qui décrit ce qu’est votre marque, car c’est un excellent complément à un logo fort.
Comment décririez-vous votre entreprise ?
Il est question ici de résumer votre pitch de 30 secondes. Que fait la société, à qui s’adresse-t-elle et pourquoi est-elle unique dans son secteur ? Ce sont en fait les premières questions que vous devriez vous poser lors du choix d’une marque pour votre site web.
Le prestataire chargé de la conception de votre marque aura ainsi une bonne base pour comprendre ce que vous faites et quelle sorte d’esthétique générale conviendra à votre niche ou à votre domaine d’expertise.
Définissez la personnalité de votre marque
Il est important de définir votre marque. Après avoir réalisé une étude de marché, réfléchissez à votre public cible et au type de personnalité de marque qui lui correspondrait le mieux. La personnalité de votre marque est l’élément humain de votre marque.
Elle se compose d’un ensemble cohérent de traits et de comportements que vous appliquez à l’image et à la voix de votre marque. Il existe en général cinq grands types de personnalités de marque. Bien qu’il soit possible de varier et de les chevaucher, ces traits peuvent vous aider à démarrer :
- compétence : fiable, professionnel, intelligent ;
- rugosité : dur, en plein air, irrévérencieux ;
- sophistication : raffiné, charmant, prestigieux ;
- excitation : imaginatif, audacieux, enjoué ;
- sincérité : honnête, chaleureux, sain.
Lorsque vous concevez votre site internet, votre choix de visuels et de textes doit être systématiquement ancré dans la personnalité de votre marque.
Restez simple
Assurez-vous que votre site web dispose de tout ce dont il a besoin, mais rien de plus. Trop de cloches et de sifflets, ou un excès de contenu, peuvent poser un problème. Vos clients se moquent parfois de l’ingéniosité du design de votre site : ils veulent que les choses soient clairement présentées et faciles à assimiler. Gardez votre site internet simple. Vous le rendrez ainsi plus agréable à parcourir.
Dans le même ordre d’idées, vos clients ne veulent pas attendre. Trop de vidéos, de plugins ou de modules additionnels inutiles ralentiront le chargement de votre site. Si un site internet prend trop de temps à charger, les clients le quitteront tout simplement et essaieront de trouver ce qu’ils cherchent ailleurs. Ce n’est pas bon pour l’image de marque du site.
Créez une stratégie de contenu tenace
Vous devez prévoir d’utiliser votre site internet pour atteindre les objectifs de votre marque et choisir des paramètres pour mesurer l’échec ou le succès de chaque objectif. Disposer d’une stratégie solide vous permet de savoir ce qu’il faut faire pour améliorer le classement des résultats de recherche locaux.
Et en connaissant vos plans pour le site web, les détails de la conception de votre site internet se mettront automatiquement en place. De plus, à mesure que votre société se développe, votre site web et son contenu se développent aussi. Il est donc conseillé de veiller à ce que votre stratégie de contenu soit toujours alignée sur la marque de votre entreprise.
Vous pouvez commencer par rafraîchir ou remplacer tout contenu obsolète, puis ajouter du contenu adéquat aux lacunes actuelles du contenu. Il est possible de demander à votre public connu quelles sont les questions les plus fréquemment posées, puis créer le contenu pertinent qui répond précisément à ces questions.
Maintenez une certaine cohérence
La cohérence est importante à toute stratégie de marque, et pas seulement à celle d’un site internet. Pour ce qui est des sites web, la cohérence se traduit par les éléments suivants :
- une voix et un ton identiques sur toutes les pages ;
- des modèles de page cohérents sur l’intégralité du site ;
- si vous avez plus d’un site internet pour la même marque, l’aspect et la convivialité doivent être cohérents entre les sites.
C’est là que le fait de disposer d’un guide de la marque clair s’avère utile. Lorsque vous disposez de tous vos éléments de conception en un seul endroit, vous et tous les concepteurs avec lesquels vous travaillez, pouvez vite vous référer à votre guide de la marque et créer des pages web, des conceptions et d’autres actifs de marque qui correspondent idéalement à votre personnage.
Choisissez le bon design pour le site internet de votre marque
Il existe une panoplie de thèmes disponibles qui vous permettront de transformer aisément votre site classique en un site web personnalisé. Vous pouvez parcourir le Web à la recherche de thèmes uniques, vous inspirer de vos concurrents ou innover. Plusieurs marques choisissent d’embaucher un designer pour créer un site sur-mesure.
C’est une façon de s’assurer que vos concurrents ne se retrouveront pas avec une mise en page ou un thème identique. Cela peut cependant être très onéreux et vous risquez de rencontrer plusieurs bugs dus à l’utilisation d’un nouveau thème. Ne vous découragez surtout pas !
Privilégiez toutefois des designs responsive. Ils ont la particularité de s’adapter aux tailles d’écran, de sorte que votre site est beau sur un smartphone, une tablette ou un écran d’ordinateur portable.
Une fois que vous avez développé la marque de votre entreprise, vous pouvez façonner votre site internet pour refléter vos valeurs fondamentales. Créer les éléments dont vous avez besoin pour faire avancer votre marque est facile lorsque vous avez les bonnes ressources.