Trouver un éditeur de site
Pour publier votre premier site web ou blog, il vous faut trouver un éditeur de site web ou website builder. C’est un logiciel géré sur une plateforme qui vous permet de concevoir une adresse web vous-même. C’est la solution préconisée pour les débutants qui veulent se lancer dans la création de site. En plus, ils sont faciles à utiliser. À la fin, il met à la disposition des internautes, des guides et des tutoriels pour vous accompagner dans la création. En plus, tous les aspects techniques sont gérés en interne tel que la sauvegarde de vos fichiers, les mises à jour et la partie sécurité.
Les premières démarches
La première chose à faire est de créer un compte sur la plateforme et de cliquer sur le lien de validation pour confirmer votre inscription. Après cela, vous allez tomber sur une page ou vous devez donner un nom de domaine à votre site. Le nom de domaine, c’est votre adresse d’identification, qui sera visible sur les moteurs de recherche une fois terminée. Ensuite, vous devez choisir un plan d’hébergement, qui contient toutes les options de personnalisation qui accompagnent votre site. Enfin, vous pouvez personnaliser votre page en utilisant les outils correspondant à votre plan d’abonnement.
Les outils de personnalisation
Sur la plateforme, les utilisateurs peuvent utiliser les modules de personnalisation disponibles. Elles sont faciles à manipuler avec des indications ludiques en appui. En plus, vous n’avez même pas besoin de connaissances techniques pour concevoir votre page. Les modules en question ont été préconfigurés pour faciliter la mise en page. Ainsi, vous pouvez apporter des corrections en utilisant une tablette, un smartphone ou un ordinateur portable. Les techniciens sont réactifs en cas d’assistance et ils sont joignables par téléphone.
Un éditeur pour créer un blog
Vous voulez créer un blog de discussion pour élargir votre réseau. Les modules pré-configurés vous permettent de démarrer aisément votre page. Pour l’ajout de texte et la publication de nouveaux articles, des outils de référencement sont accessibles sur la plateforme. Leur utilisation est semblable à celle des logiciels d’éditions de texte usuels. Pour faciliter l’indexation de votre site par les moteurs de recherche, des outils de formatage HTML sont disponibles. Parmi ces fonctionnalités, il est possible de trouver les onglets pour :
– éditer les headings ;
– les méta-titres et les méta-descriptions ;
– les balises pour indiquer les sous-titres des paragraphes ;
– les balises OG ;
– les autres outils de formatage pour indiquer les paragraphes, les mots-clés, les sauts de ligne, etc.
La mise en ligne de boutique e-commerce
Un éditeur de site web s’occupe de la conception de toute forme de page, même ceux qui sont dédiés pour le e-commerce. Si vous prévoyez de vous lancer dans le business en ligne, vous pouvez utiliser leurs modules de gestion préconfigurés. Quelle que soit votre activité, ventes d’articles de mode, produits du terroir, articles fait à la main, des idées de pages sont disponibles dès la création. Il est possible de trouver différents thèmes, des dispositions de la page, même les éditeurs de textes et de création de rubriques.
Paiement sécurisé
Après le lancement d’un site e-commerce, les outils de paiement et de facturation en ligne sont disponibles sur la page. Il est possible de trouver les outils de transactions habituels comme Paypal, Stripe, Alma, etc. Vous pouvez aussi facturer directement vos clients en cas de prestations de services. Sachez que les logiciels de facturation sont certifiés suivant la norme NF 525, en cas de vérification par le fisc. Les concepteurs de ces plateformes ont pensé à tout pour sécuriser les transactions et les informations personnelles des utilisateurs.
Un design enrichi
Le choix d’un plan d’abonnement étendu vous permet d’avoir tous les outils en main. Il est possible de personnaliser son site, ajouter des plugins et des animations interactives. Par exemple, la publication d’un blog dédié aux articles fait main, vous permet de faire des mises à jour périodiques. En plus, l’aspect visuel a été bien pensé car, quel que soit le moniteur que vous utilisez, tablette, smartphone, ordinateur. Avec la fonctionnalité responsive design, la page va s’adapter à la résolution de l’écran.
Des outils pour booster votre audience
Vous voulez augmenter le plus rapidement possible votre audience. Il est tout à fait possible de le faire, grâce aux nombreux modules mis à la disposition des utilisateurs. Par exemple, pour générer plus de trafic des outils comme Google Analytics vous permet d’accéder à l’onglet de recherche de Bing ou de Google. Par ailleurs, il est même devenu pratique de créer des campagnes adwords plus ciblées sur vos pages Facebook, Twitter ou Instagram. Des tutoriels et des guides sont accessibles pour vous faciliter la tâche.
Choisissez la formule qui vous convient
Trois formules au choix sont à la disposition des internautes :
– si vous choisissez la formule Zen, votre site de boutique en ligne utilise les fonctionnalités basiques qui vous permettent de démarrer une activité ;
– la formule Premium est le plus populaire, qui vous donne un large choix de plugins, plus de thèmes et une vitrine plus évolué ;
– avec l’offre Pro, les techniciens vous assistent en permanence dans la conception de votre site jusqu’à sa mise en ligne. Même la maintenance, les nouvelles publications et les optimisations de site sont assurés par l’équipe de l’éditeur.
Quelles sont les étapes nécessaires pour lancer un site web ?
Pour lancer un site web, il faut suivre les étapes suivantes :
– il faut bien choisir son nom de domaine ;
– consulter la vidéo d’aide à la publication d’un site ;
– créer un compte sur la plateforme de l’éditeur du site ;
– ouvrir le menu de création du site ;
– ajouter les plugins usuels : outils de réservation, livraison, service, etc.
– ajouter des menus, des onglets et des rubriques ;
– optimiser les pages web, ajout de lien et des mots-clés ;
– utiliser les fiches de créations de produits ;
– ajouter des moyens de paiement et des facturations dans votre adresse ;
– en cas de blocage, un formulaire et des numéros pour contacter le support.
Les avantages d’un CMS
Créer un site avec un CMS vous procure bien plus que des avantages, surtout si vous êtes novice dans la publication d’un nom de domaine. Ces atouts peuvent être les suivants :
– la disposition d’une équipe pour vous accompagner tout au long de la conception de votre adresse quelle que soient vos besoins ;
– l’assistance des techniciens qui disposent suffisamment d’expérience et de connaissances pour publier un site avec des thèmes à jour et des plugins interactifs ;
– des fonctionnalités accessibles pour personnaliser un site ;
– des tutoriels et des vidéos sont mis à la disposition des utilisateurs ;
– les éditeurs proposent des outils faciles à utiliser avec des guides pour augmenter le trafic de votre site.
Si vous êtes prêt à vous lancer, il suffit de se rendre directement sur le site de l’éditeur en ligne.