Il est particulièrement important pour la niche juridique de gagner la confiance des clients selon votre thématique spécifique. C’est presque impossible sans une marque en ligne forte. Le principal outil pour créer et maintenir l’image d’un avocat sur Internet est votre propre site web. Découvrez dans cet article quelques conseils pour la création d’un site web pour les avocats.
Caractéristiques des sites web juridiques
Il existe trois types de sites offrant des services juridiques. Chacun d’entre eux est conçu pour un certain budget, un certain public cible et des tâches spécifiques.
Site web de l’avocat
Le site web de l’avocat conviendra à un expert aux qualifications étroites. Ces sites sont conçus pour vendre un service spécifique : par exemple, la résolution de conflits familiaux. Leur conception se distingue par la présence d’éléments de conversion (boutons, questionnaires, aimants à plomb).
Carte de visite pour un avocat
Le site web de la carte de visite d’un avocat contient plusieurs pages. Il convient pour présenter à l’utilisateur le spécialiste, ses affaires, les services offerts, leur coût. La navigation de ces sites est plus ramifiée que celle d’un site à page unique, les pages étant remplies de contenu de vente.
Site web du cabinet d’avocats
Le site web des services juridiques d’une grande entreprise comporte de nombreuses sections, à la fonctionnalité complexe. Selon les spécificités de la niche, les sites d’entreprise comprennent de nombreuses pages de renvoi, pour différents domaines d’assistance juridique. Ces sites proposent souvent un service de consultation en ligne.
Ce qui doit figurer sur le site web d’un avocat
Lorsque vous créez un site web juridique, n’oubliez pas ces sections :
- Une couverture et une page d’accueil crédibles
La couverture du site web juridique doit non seulement attirer l’attention, mais aussi paraître solide et crédible. Évitez les éléments de conversion colorés, préférez les tons plus profonds (bleu, violet). Déterminez à qui s’adresse le service, formulez une proposition de vente unique. Ajoutez un retour d’information instantané.
Placez une mini-version des principales sections du site sur la page d’accueil. Réfléchissez soigneusement à la navigation, afin que les visiteurs soient en mesure de naviguer immédiatement et de trouver le service nécessaire. Veillez à ce que les informations soient spécifiques, utiles et pertinentes pour votre spécialité.
- Informations sur l’entreprise ou l’avocat
Les informations vous concernant ou concernant votre entreprise doivent renforcer l’expertise, souligner les avantages et vendre discrètement vos services. Évitez les longs récits biographiques.
Basez votre récit sur des chiffres (nombre de clients réguliers, d’affaires gagnées), choisissez deux ou trois dates importantes dans votre carrière, ajoutez des certificats, des diplômes, des récompenses.
Études de cas
Décrivez des cas atypiques de votre pratique juridique : la tâche, la solution choisie, le résultat, le coût du service fourni. Faites un bref historique : dans quelle situation se trouvait le client, comment il a cherché un conseil juridique, pourquoi il vous a choisi, décrivez les premières étapes de la coopération.
Si possible, joignez des copies des décisions de justice. Cela rendra le site plus professionnel et augmentera le niveau de confiance des utilisateurs.
Promotion des services juridiques du site
1. Services et prix
L’absence de coût des services proposés affecte fortement la conversion du site. Pour rendre la coopération aussi transparente que possible, indiquez votre spécialisation, les types d’assistance juridique, les prix.
Le visiteur de la page doit immédiatement comprendre si vous pouvez résoudre son problème et combien cela lui coûtera.
2. Liste des principaux documents
En prenant rendez-vous avec un avocat, les utilisateurs ne savent pas toujours exactement ce qu’ils doivent apporter à la consultation. Cela ralentit le travail. En fonction de votre spécialisation, ajoutez des exemples de contrats sur le site.
Dites-leur quels documents doivent être préparés, créez des listes de contrôle. Ces informations vous feront gagner du temps, à vous et au client.
Base juridique de référence
Avant de contacter un avocat, les clients potentiels recherchent souvent les codes, lois et règlements en ligne. Ajoutez une page avec les réglementations légales qui sont pertinentes pour votre profil. Cela permettra d’attirer du trafic sur le site, et des éléments de vente bien placés convertiront les visiteurs en clients.
Témoignages de clients
Une section contenant des témoignages réels de clients, avec leurs photos et leur lieu de travail, a un effet positif sur la réputation d’une entreprise ou d’un professionnel.
Si la plupart de vos clients sont des personnes morales dont les références sont des lettres de remerciement, demandez-leur de décrire leur coopération avec vous de manière aussi détaillée que possible. Évitez les modèles cléricaux, ils n’inspirent pas confiance aux utilisateurs.
Blog
Un blog expert rendra le site utile aux visiteurs. Informez vos clients potentiels des innovations législatives, partagez des études de cas intéressantes. Incluez les requêtes Internet populaires dans la publication – cela permettra à la page d’être mieux classée par les moteurs de recherche.
Questions fréquemment posées
Une section de questions-réponses rend le site plus interactif. Ajoutez-y des liens vers des affaires, des articles et des documents. Ainsi, l’utilisateur obtiendra des informations détaillées sur le problème qui l’intéresse et s’attardera sur la page.
Cela contribuera à promouvoir le site web des services juridiques, car les algorithmes de recherche penseront que le site est utile et le classeront mieux.
Contacts et modules de consultation en ligne
Plus votre site Web offre de possibilités de retour d’information, plus il y a de chances qu’un client potentiel vous contacte. Ajouter la possibilité de demander un rappel, de poser une question.
Pour convertir davantage de visiteurs en clients, proposez-leur une consultation en ligne gratuite. Vous en avez besoin pour que le client puisse demander une aide juridique en ligne, plutôt que de puiser des informations dans des sources douteuses, en essayant de tout résoudre par lui-même
Conception de sites web juridiques
Le design joue un rôle important lors de la création d’un site Web de services juridiques – les spécificités de la niche imposent certaines règles à ne pas négliger.
Prototype et ergonomie
Même au stade du prototypage, les sites juridiques se distinguent par leur contenu spécifique. Afin de ne pas dérouter l’utilisateur lors de sa première visite, le site doit avoir une structure logique et bien pensée. Ne surchargez pas la page d’accueil, disposez d’un menu confortable, ajoutez une fonction de recherche sur le site.
Conception individuelle
Les professionnels qui proposent une aide juridique ont besoin d’une marque forte. Les utilisateurs doivent comprendre que vous êtes un maître de son art dès les premières secondes de présence sur le site.
Il convient donc d’éviter les solutions toutes faites et les modèles obsolètes. Donnez la préférence à un design unique développé spécialement pour vous.
Des photos de haute qualité
Les utilisateurs abordent le choix d’un avocat ou d’un juriste avec une attention particulière. Expérience d’étude, éducation, réputation de l’entreprise, cas. Si les visiteurs voient sur la page des photos de stock de personnes souriantes en costume ou des statues de Thémis, cela ne suscitera pas leur confiance.
Ils penseront que devant eux un site d’un jour triche et iront à la compétition. Invitez donc un photographe professionnel, organisez une séance photo dans votre bureau et publiez des photos réelles de votre personnel.
Schéma de couleurs pour le site web juridique
Un site Web juridique d’entreprise doit être solide. Même lorsque vous concevez le prêteur d’un avocat ou d’un juriste, il est préférable de ne pas utiliser de boutons colorés, de textures vives ou de polices de caractères.
Mais cela ne signifie pas que la page doit être en noir et blanc, gris ou beige. Utilisez des nuances de bleu, de violet, de brun. Créez des contrastes, rendez la conception du site Web juridique dynamique et cohérente avec les objectifs de l’entreprise.
Contenu et textes pour les sites juridiques
Pour que les utilisateurs trouvent et finissent de lire les informations sur la page, vous devez vous mettre à leur place et comprendre leur logique. Les textes destinés aux sites juridiques doivent être rédigés dans un langage simple, sans recours au professionnalisme.
Imaginez que les clients potentiels n’ont jamais rencontré le sujet auparavant, qu’ils n’ont même pas de connaissances juridiques de base. La page sera ainsi plus conviviale, ce qui augmentera les taux de conversion.
Le contenu graphique doit être unique, moderne. Utilisez des photos, des vidéos des véritables employés de l’entreprise. En apprenant à connaître votre personnel en ligne, l’utilisateur sera plus enclin à faire confiance à votre entreprise.
Créer un site web juridique est devenu important pour les professionnels du droit. Obtenir des clients uniquement par des recommandations peut s’avérer pas très efficace.