Vous avez décidé de créer un site web pour vendre des bijoux, mais ne savez pas par où commencer ? Effectivement, pour construire un site selon sa thématique, il faut passer par différentes étapes.
Réserver son nom de domaine
Il faut savoir que le nom de domaine est l’image que vous donnez de votre activité sur le web. Les visiteurs le retiendront à coup sûr. Ainsi, il faut qu’il soit unique et qu’il corresponde effectivement à votre marque et à vos clients. Il faut donc le choisir avec dextérité, car il vous représente en ligne.
Il convient de choisir l’extension du domaine pour les services annexes. Dans cette optique, vous devez choisir celle qui s’adapte à votre image. Dans ce cas, vous avez :
- Les génériques qui sont des extensions populaires et connues des visiteurs. Ce sont par exemple .org et .com.
- Les géographiques qui sont plutôt utilisées pour cibler les internautes. Ce sont .fr, .ch…
- Les personnalisées qui apportent un maximum d’informations sur l’activité de votre site.
Après avoir choisi l’extension, il faut créer le nom de site par l’intermédiaire du nom de domaine. Ce dernier est court, facile à écrire et à retenir. Les internautes peuvent donc le trouver facilement sur internet. Encore qu’il faille vérifier la disponibilité.
Vous devez ensuite enregistrer le nom de domaine afin de devenir l’unique propriétaire. Grâce au site internet, vous pouvez valoriser vos bijoux et vous démarquer des concurrents.
Choisir un hébergement web en fonction du trafic attendu du site
Le site internet se base sur divers éléments que sont les bases de données, les codes de programmation, les images, le script… Une fois que le site est prêt, il doit être accessible à tout le monde. C’est le rôle que tient l’hébergement web.
L’infrastructure permet d’afficher des sites web via un serveur. L’objectif de ce dernier est de donner accès aux fichiers de votre site de bijoux aux visiteurs. Vous pouvez choisir le cloud ou vous tourner vers un espace physique. Le clou reste une solution parfaite pour héberger un site à petit prix. L’hébergement web maintien un site en ligne même s’il n’y a pas de publicité à l’appui.
Votre bijouterie va évoluer ? L’hébergement peut suivre cette évolution. Les solutions sont flexibles au point de vous aider à développer les applications et les sites.
Les entreprises les plus connues sont toutes en ligne. Si vous voulez faire connaître votre bijouterie, il est capital de disposer d’un site web.
Le choix du module CMS
Pour vanter les mérites de votre bijouterie et les qualités de vos bijoux, vous avez besoin d’un site internet qui soit responsive et dynamique. Vous avez la possibilité de le créer en utilisant un système de gestion de contenu ou CMS. De surcroît, le CMS permet de :
- Créer des pages en partant de la page d’accueil qui représente votre image et qui évoque votre charte graphique. Il serait bien d’écrire des articles pour mieux vous présenter.
- Mettre votre site en place sans connaître de langage de programmation.
- Profiter de différentes fonctionnalités pour créer les fiches produits, les formulaires de contact et autres.
- Faire appel aux communautés francophones des projets qui vous fourniront des plugins afin d’optimiser le site.
- Faire le référencement du site pour gagner une meilleure position sur les moteurs de recherche.
La mise en place du CMS ne vous coûtera rien. En outre, il sera disponible après commande d’un hébergement et d’un nom de domaine à partir d’OVHcloud. Il suffit de choisir le CMS qui vous convient.
Créer son blog grâce à WordPress
Le blog permet de tenir un journal en ligne et de le décorer de vidéos, de photos et même de sons. Il facilite l’administration et la création d’un blog. Son ergonomie soignée sert justement aux usagers qui n’ont pas de compétences techniques. C’est un CMS qui a su convaincre de nombreux utilisateurs. Vous avez aussi le choix entre différents templates pré-installés.
La vente en ligne avec PrestaShop
Vous lancez une bijouterie en ligne ? Vous pouvez vous servir du module PrestaShop pour sécuriser les achats ou pour gérer le catalogue de produits. Ce module vous permet encore de procéder à des opérations marketing. N’hésitez pas à vous en servir pour organiser différentes offres promotionnelles.
Joomla et Drupal pour un site vitrine
Le site vitrine sert aussi à refléter votre image et à témoigner de votre présence sur le web. Vous pouvez le créer en vous servant de Drupal et de Joomla. Ce sont deux spectres associés à différents éléments personnalisables. Ce sont des SMS qui s’adressent aux agences, aux professionnels et aux développeurs.
La configuration du site et l’ajout d’options pour optimiser ses performances.
Profitez d’OVHcloud pour héberger votre site. Sinon, vous pouvez aussi optimiser le site de la bijouterie en ayant recours à différentes options :
- Certificat SSL : il s’agit d’un certificat qui est compris dans l’hébergement. Commandez juste un certificat SSL EV pour détenir le nom d’entreprise et le cadenas vert.
- Protection Anti-DDoS : la solution anti-DDOS exclusive vous permet d’accéder à votre hébergement même en cas d’attaque.
- SQL mutualisé ou privé : cette option vous permet de créer une multitude de bases de données. Vous associez alors la liberté de configuration à la performance.
- La restauration et la sauvegarde : vous avez supprimé un fichier sans le vouloir ? Chaque hébergement est associé à une option de sauvegarde. Vous n’avez donc pas besoin de recréer le site. Il suffit de repartir de la dernière sauvegarde.
- La gestion multidomaines : pour héberger de nombreux sites sur un hébergement donné.
Publier des pages dans votre CMS
Après avoir créé le site et installé le module, vous pouvez vous connecter grâce à des identifiants contenus dans l’e-mail que vous avez reçu. Vous n’avez plus qu’à créer une page web et à rédiger du contenu pour enrichir le site.
Pour une bijouterie, trouvez une mise en page qui va enrichir et optimiser le contenu et souligner les éléments importants. Vous pouvez aussi adopter une charte graphique pour harmoniser le tout. Grâce au CMS, vous pouvez choisir des templates et un thème en fonction de l’activité. Ainsi, vous gardez une bonne cohérence.
Les visiteurs arrivent sur le site pour profiter d’une belle expérience utilisateur. Il est important d’embellir la page d’accueil, car c’est l’ambassadeur de votre bijouterie. Il est important de rédiger des contenus qui sont cohérents avec les supports de communication. Ainsi, vous êtes certain d’avoir une image de marque harmonieuse.
Une fois que vous avez créé le contenu, il faut promouvoir le site en vue d’accroître la visibilité. Pour ce faire, vous avez Google My Business qui permet aux clients potentiels de repérer aisément votre site et d’afficher vos coordonnées. L’offre « visibilité Pro » de OVHcloud promeut le site. Un site qui est bien optimisé profite d’une meilleure position sur les résultats des moteurs de recherche. Cela contribue à augmenter le trafic. Grâce à une bonne organisation de vos pages, Google peut mieux naviguer et vous accorder une meilleure place dans le classement.