Vous venez de fonder un établissement d’enseignement et souhaitez créer un nouveau site web ou bien vous dirigez une école et souhaitez disposer d’un site web renouvelé et efficace selon votre thématique ? Quoi qu’il en soit, cela vaut la peine de s’arrêter un instant pour réfléchir à ce qui est important et aux mesures à prendre pour développer un site Web d’école qui plaira aux familles potentielles et actuelles. Découvrez dans cet article les principaux conseils et considérations pour la création du site web de votre école.
Les bases (techniques) d’un bon site web scolaire
Comme toute maison habitable, un site web solide doit avoir une bonne base sur laquelle fonder les contenus et les fonctionnalités. C’est-à-dire : un bon service d’hébergement, un système de gestion de contenu ou CMS accessible et sécurisé, et un service de maintenance technique professionnel.
Tout d’abord, il doit être hébergé dans un endroit sûr, d’où des sauvegardes régulières peuvent être effectuées.
En outre, il doit intégrer un système de gestion de contenu ou un système de gestion de contenu (par exemple WordPress, Drupal, Magento…) facile à utiliser pour vous et dans lequel vous pouvez mettre à jour et optimiser les pages du site web.
Enfin, il est souhaitable de faire appel à un service de maintenance technique pour effectuer les mises à jour nécessaires et résoudre les problèmes éventuels, au-delà de l’intervention de l’informaticien de l’école.
Les objectifs d’un site web scolaire selon le marketing éducatif
Que voulez-vous obtenir avec le site web ? Une image renouvelée de l’école pour votre nouvelle campagne d’inscription ? Rationaliser certains processus administratifs ? Mettre en place un système pour gérer les demandes des nouvelles familles ? Il peut sembler étrange d’y penser aujourd’hui, mais quel est le but d’un site web scolaire ? Il ne s’agit ni d’une brochure institutionnelle, ni d’une plateforme de vente d’uniformes, ni d’un simple endroit où télécharger le menu de l’école.
Le site web doit être le canal de présentation numérique par excellence de l’école. Il a pour fonction de mettre l’école en contact avec des familles potentielles qui pourraient être intéressées et d’autres membres de la société qui souhaitent connaître l’école, ainsi que de mettre en contact et d’informer les familles des élèves actuels, les enseignants et tout le personnel de l’école sur une base quotidienne.
1. Fixer des objectifs, des moyens et des indicateurs
Sur la base de ce que nous venons de dire sur les objectifs du site web, pensez à l’objectif principal et aux objectifs secondaires et réfléchissez aux fonctionnalités techniques dont vous aurez besoin, afin de calculer le budget que vous devrez consacrer au site web.
Ce n’est pas la même chose d’avoir un blog que de ne pas en avoir, ou de vouloir intégrer des vidéos, des formulaires de contact, les derniers posts sur les médias sociaux, si vous voulez le connecter à un CRM pour gérer les admissions, si vous voulez le relier à votre entonnoir d’inscription…
Enfin, demandez-vous si vous allez mesurer les analyses de navigation web (par exemple, via Google Analytics) et quels indicateurs vous voudrez suivre de près (consulter certaines pages, cliquer sur certains liens, télécharger des pdfs ou remplir des formulaires).
2. Pensez à la structure du contenu pour mettre en valeur votre projet éducatif
- Le site web de votre école ne peut pas être identique à votre brochure institutionnelle ou à celle de votre fondation. Vous ne pouvez pas faire un simple copier-coller de l’ensemble de l’histoire, de l’identité, du projet éducatif, etc.
Les gens voudront que vous leur fournissiez un contenu pertinent, bref et concis… et plus il est narratif, mieux c’est. Avec cette idée en tête, planifiez la structure du contenu de votre site web, de sorte que la navigation soit facile, rapide et agréable. Et de refléter votre projet éducatif de la manière la plus moderne et la plus visuelle possible. C’est la clé de l’expérience utilisateur.
Réfléchissez maintenant aux sections que vous souhaitez voir figurer sur votre plan du site et au contenu de chacune d’entre elles. N’oubliez pas qu’il s’agit du site web d’une école et que structurer correctement votre offre éducative et la différencier des autres doivent être les critères stratégiques qui vous guident dans ce processus.
3. Dessinez des wireframes et commencez à vérifier si votre idée fonctionne
Avant de créer le site web (ou de demander à une agence de communication et de marketing de le développer), vous devrez capturer sur papier et/ou sur écran ce à quoi vous voulez que le site ressemble, afin de vérifier qu’il fonctionne dans toutes ses dimensions (stratégique, conceptuelle, technique…).
Pour ce faire, dessinez quelques maquettes sur papier ou numériquement et demandez à plusieurs personnes de les regarder et de vous donner leur avis.
Pour ce faire, dessinez quelques maquettes sur papier ou numériquement et demandez à plusieurs personnes de les regarder et de vous donner leur avis.
4. Réaliser la conception et rédiger le contenu
Si vous décidez de créer le site Web à l’aide d’un modèle, il sera nécessaire de sélectionner le thème qui correspond le mieux à votre idée et de faire plusieurs essais, en réalisant un montage visuel avec différents éléments du modèle pour voir à quoi il ressemblera.
Si la décision est de créer un site Web sans modèle, vous devrez alors générer le site Web à partir de zéro avec un outil de conception. Il est utile d’explorer d’autres sites Web pour s’en inspirer. En outre, vous devrez rédiger le contenu de chaque page, sélectionner de bonnes photographies et élaborer des infographies, en vous adaptant au design choisi.
5. Mettre en place la conception et la tester à nouveau
Si vous optez pour un modèle, utilisez le web builder associé pour commencer à assembler les éléments de chaque page : images, textes, boutons… Vous pouvez également créer un site web de toutes pièces sans modèle mais avec un builder, ou opter pour un site web avec un code ad hoc. En fonction de vos décisions, il y aura un moment dans le processus où vous aurez besoin d’un partenaire pour prendre en charge les travaux qui nécessitent une spécialisation professionnelle
6. Attirez des familles potentielles
Travaillez bien le “SEO” ou positionnement du site dans les moteurs de recherche (par l’étiquetage des images, la rédaction de nouvelles…), afin que les parents puissent le trouver facilement. Un site web qui ne peut être trouvé est un site web qui n’existe pas.
Veillez à ce que le contenu soit pertinent, adapté à la langue des parents et doté d’un design attrayant en accord avec l’identité de l’école. Ayez à portée de main le plan de communication de votre école.
Incluez des appels à l’action (Call to Action) pour établir une relation personnelle avec les parents (appel, visite guidée de l’école…). Si vous pouvez également les intégrer à un système de CRM qui collecte leurs données, c’est encore mieux.
7. Familles actuelles
N’oubliez pas d’afficher des liens pratiques comme Alexia/Moodle/Educamos, le menu de la cantine scolaire ou le calendrier. Les parents l’apprécieront.
Créez une section d’actualités pour informer en détail des dernières nouvelles de l’école. Cela contribuera également au positionnement de votre page.
Intégrer les parents dans les textes, la photographie, inclure une section sur l’association (s’il y en a une), etc. Ils constituent une partie importante de la communauté éducative et cela doit être reflété.
8. Enseignants et personnel
Présentez le travail et les témoignages des enseignants sur votre site web. Ce sont eux qui décriront le mieux les méthodologies et la vie quotidienne de l’école, et ce sera une reconnaissance de leur travail.
Ajouter des formulaires d’information et de contact pour faciliter le travail du personnel d’accueil.
Incluez un formulaire ou une adresse électronique où les enseignants potentiels peuvent prendre contact et envoyer leur CV.
9. Montrez que vos coordonnées sont à jour et complètes.
Présentez une section avec vos réseaux sociaux afin que les utilisateurs puissent interagir avec le centre au-delà du site web.
Incluez une section pour les anciens élèves où ils peuvent rester en contact avec l’école.