Comment créer un site pour un gîte / chambre d’hôte ?

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1. L’importance de la page d’accueil pour le site web d’un gîte

La page d’accueil est la page principale d’un site internet selon sa thématique, le plus souvent celle sur laquelle les internautes entrent sur le site. Elle doit refléter l’atmosphère et l’ambiance du gîte ou de la chambre d’hôte qu’elle présente, et retenir rapidement l’attention. Pour cela, on pourra répondre aux questions clés des internautes dès la page d’accueil, afin de les convaincre de réserver. En effet, obtenir une réservation est l’objectif principal !

Si le rôle de la page d’accueil est de présenter les lieux, elle doit aussi guider le visiteur vers les informations qu’il cherche : découvrir le logement, parcourir les photos, les avis, ou encore la disponibilité du gîte. Le choix de la structure du site doit donc être pensé pour donner accès le plus simplement possible à ces informations.

Ceci est indissociable du design. La page d’accueil est la façade digitale d’un gîte ou d’une maison d’hôte, il ne faut pas, de ce fait, négliger sa présentation. L’UX design (User Experience) permet en outre de concevoir un site qui répondra pleinement aux besoins de l’internaute tout en permettant d’atteindre son objectif : un calendrier de réservation plein !

2. Site web touristique : pensez au responsive design et au mobile first

La part des internautes sur mobile ne cesse d’augmenter. Il est aujourd’hui indispensable de créer un site internet en responsive design ou en mobile first. En effet, quoi de plus frustrant pour un internaute que d’entrer sur un site web et de devoir zoomer sur le texte car il n’est pas adapté aux mobiles ? Bien souvent, l’internaute va tout simplement quitter le site. Mais alors, quelle est la différence entre le responsive design et le mobile first ?

Un site internet responsive est un site conçu pour être consulté via un ordinateur (desktop) et dont l’interface s’adapte automatiquement à l’appareil : les images, les textes et les menus s’adaptent. En mobile first, le site web est d’abord conçu pour être consulté depuis un mobile, et décliné en version desktop dans un second temps. Dans les deux cas, on va alléger le contenu et conserver uniquement les informations essentielles pour obtenir la meilleure expérience utilisateur possible.

Il faut bien penser aussi au contexte de la recherche et aux internautes. Qui est ciblé ? Les jeunes actifs, les retraités ? Ils souhaitent partir en vacances et cherchent un gîte ou une chambre d’hôte sur internet. Vont-ils s’installer sur un ordinateur, ou commenceront-ils par une recherche sur un téléphone ? Les réponses à ce type de questions permettront d’orienter au mieux la création du site.

3. Référencement : le choix des mots-clés pour un gîte ou une maison d’hôte

Le référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimisation) est indispensable à tout site internet afin de générer du trafic. En moyenne, les trois premiers résultats de Google captent 75% du trafic. Plus un site apparait haut dans les résultats, plus il a de chances d’être visité, et plus il génèrera du business pour ses propriétaires. Autant mettre en place la bonne stratégie de référencement, donc !

Une stratégie de référencement consiste d’abord à sélectionner les mots clés sur lesquels le site devra être visible : sous quelle recherche le site doit-il apparaitre ? Généralement, on choisit une requête principale (la plus importante), par exemple “Gite en Ardèche” ou “Maison d’hôte à Bordeaux”, ainsi que des requêtes secondaires. Les requêtes sont composées d’un ou plusieurs mots clés. Dans le cadre de la création d’un site pour un hébergement touristique, on y associera également un lieu, pour apparaitre grâce aux recherches locales.

Chaque requête est par la suite associée à une page du site (d’où l’importance de bien le structurer !). À partir de là, il sera possible de faire rédiger du contenu SEO. Il s’agit notamment de textes avec des titres, des sous-titres, des paragraphes, des listes à puces et des expressions en gras, dont le champ lexical est celui du mot clé ciblé. Ces textes, ainsi optimisés pour les moteurs de recherche, sont ensuite mis en page sur le site.

4. Les aspects plus techniques pour bien référencer son gîte ou sa chambre d’hôte

Outre l’importance dans le choix des mots clés et dans la création du contenu, il existe d’autres aspects techniques tout aussi importants afin d’être correctement référencé par Google, dont les principaux sont :

  • la vitesse de chargement
  • le design responsive
  • le netlinking
  • le maillage interne

Lorsqu’un site est crawlé par les robots d’un moteur de recherche, ceux-ci évaluent le temps de chargement. Il doit être de quelques secondes, tout au plus. La qualité de navigation est en effet un critère important. Il serait dommage de perdre un vacancier à cause d’une page web qui ne s’affiche pas, juste parce qu’elle contient une image trop lourde !

Comme évoqué plus haut, le responsive design est aussi un critère de référencement. Un site dont le contenu s’adapte difficilement aux mobiles ou aux tablettes pourrait tout à fait être pénalisé !

Enfin, le maillage interne et le maillage externe (ou netlinking) sont également essentiels à une bonne stratégie de référencement. Il s’agira dans le premier cas de lier toutes les pages du site entre elles. Cette étape n’est pas toujours utile pour l’internaute, mais elle l’est pour les robots, qui parcourront plus facilement le site internet et en comprendront mieux sa structure. Quant au netlinking, il s’agit ici d’obtenir des liens depuis d’autres sites web de la même thématique. Plus ces sites sont importants, mieux c’est !

5. Les informations indispensables que les futurs vacanciers doivent trouver

Choisir son prochain lieu de séjour n’est pas une mince affaire. L’offre est très éclectique, le marché de la location de vacances explose et la concurrence devient rude ! Si vous avez réussi à faire venir un internaute sur votre site, c’est que votre référencement fonctionne, mais il ne faut pas oublier qu’il est venu pour réserver un gîte ou une maison d’hôte pour ses vacances en couple ou en famille. Il faut donc lui apporter toutes les informations qu’il cherche :

  • à quel endroit se situe le gîte / la maison d’hôte : il est possible d’intégrer une carte via Google Maps afin de calculer directement l’itinéraire. Il faut indiquer l’adresse exacte de la location et décrire si possible son environnement ;
  • la description du gîte ou de la maison d’hôte : l’internaute va chercher à savoir si la location répondra à ses besoins de confort (équipement bébé, wifi, etc.) ;
  • les services à proximité : magasins de grande distribution, épicerie, pharmacie, laverie, etc. ;
  • les activités touristiques des alentours : cela peut être un atout majeur. Le gîte est-il proche de la mer, de pistes de ski, d’un loueur de VTT, de fabuleuses balades à pied ?
  • les indispensables avis clients : il existe plusieurs moyens d’obtenir des avis clients, mais un livre d’or sur le site lui-même permet de rassurer encore plus l’internaute.

6. Intégrer un système de réservation en ligne pour son gîte ou sa chambre d’hôte

La vitesse ne concerne pas que le temps de chargement des pages ! Non, elle doit être aussi de la partie lorsqu’il s’agit de réserver sa location de vacances. Fini le formulaire de demande à remplir ou le mail à envoyer au propriétaire pour savoir si sa maison d’hôte est disponible aux dates souhaitées !

Les internautes souhaitent maintenant voir immédiatement le calendrier des disponibilités. S’ils ont choisi spécifiquement votre gîte, ils doivent voir en un coup d’œil à quel moment ils pourront réserver. Cela va de pair avec un système de réservation en ligne. Il est par exemple possible d’intégrer un module de réservation de Booking.com, Airbnb, Abritel, Gîtes de France, ou de toute autre plateforme spécialisée afin de faciliter le parcours des internautes !