Heureusement, les systèmes de gestion de contenu (SGC) comme WordPress peuvent faciliter la combinaison de toutes vos options en un seul espace en ligne magnifiquement conçu. Par exemple, les plugins et les thèmes WordPress – pensez aux modèles de sites Web – vous donnent la possibilité d’intégrer des comptes et des menus de médias sociaux sur votre site, sans pour autant épuiser votre énergie et vos ressources dans le processus.
Dans cet article, nous allons découvrir 4 étapes pour créer un site Web de restaurant avec WordPress. Nous verrons également pourquoi WordPress est la meilleure option, et comment les outils de création de sites Web créés pour la plateforme peuvent faire passer votre site au niveau supérieur.
L’intérêt de dédier un site Web à son restaurant
Les propriétaires de petites entreprises ont tout intérêt à lancer leur présence en ligne avec une plateforme de médias sociaux ou une application pour restaurant, car il existe de nombreuses options gratuites et largement disponibles. Il est indéniable que les médias sociaux sont essentiels à votre stratégie marketing, mais l’utilisation d’une plateforme tierce peut également présenter des inconvénients.
Trois facteurs essentiels sont à prendre en compte lorsque vous décidez de créer un site web dédié à votre restaurant.
#1 : Le retour sur investissement (ROI)
Bien que les sites Web puissent être coûteux, il existe des plans disponibles pour un large éventail de budgets. Une fois que vous avez investi le temps initial nécessaire à la mise en place d’un site Web entièrement fonctionnel, il peut s’avérer moins chronophage que les médias sociaux à long terme.
#2 : Fonctionnalité et contrôle
Vous devrez comparer les fonctionnalités dont vous avez besoin avec celles que les plateformes de médias sociaux ont à offrir. S’il est généralement possible de combiner les fonctionnalités de plusieurs applications, un site Web est plus susceptible de fournir précisément celles dont vous aurez besoin pour créer une expérience convaincante. De plus, vous ne serez pas limité par le design d’un tiers ; vous aurez le contrôle total de l’apparence et de la convivialité de votre site.
#3 – Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Les profils sociaux apparaissent dans les moteurs de recherche, mais ils constituent un outil plus puissant lorsqu’ils sont utilisés pour promouvoir le contenu de votre site Web. Google ne peut pas déterminer la popularité d’un profil social, mais la création d’un lien vers votre site peut augmenter votre classement général dans les moteurs de recherche.
WordPress : une plateforme efficace pour créer le site web de votre restaurant
Ainsi, nous recommandons WordPress comme le meilleur CMS et la meilleure plateforme de site Web pour vos besoins. Non seulement car c’est le CMS le plus largement utilisé, mais aussi car il s’agit d’une plateforme gratuite et open-source. Cela signifie que la variété et la diversité des options de plugins et de thèmes sont presque infinies (ce que nous allons démontrer sous peu).
WordPress offre également aux propriétaires de restaurants une grande flexibilité quant aux personnes qui peuvent utiliser le site Web pour aider à maintenir l’expérience publique de l’entreprise. Vous pouvez ajuster les rôles des utilisateurs en fonction de votre structure de personnel, par exemple, ou créer du contenu pour les événements futurs et les changements de menu. Avec cette plateforme, il n’y a (quasiment) pas de limite.
Suivez en 4 étapes comment créer un site Web attractif pour votre restaurant avec WordPress.
Étape 1 : Choisissez votre nom de domaine et votre hôte Web
Le choix d’un hébergeur est la première étape cruciale de la mise en place et du fonctionnement du site Web de votre restaurant. Votre hôte est l’endroit où toutes les données, tous les fichiers et tous les médias de votre site seront stockés et conservés.
Il y a cependant quelques éléments à prendre en compte lors du choix de votre hôte. Vous devez comparer l’offre de chaque fournisseur avec ce dont vous pensez avoir besoin au cours de la première année de fonctionnement de votre site. Cela inclut les paramètres suivants.
#1 : Sécurité
Une panne du site Web un vendredi soir peut signifier une perte d’activité si vos clients s’attendent à voir votre nouveau menu chaque semaine. L’examen des hébergeurs potentiels pour comprendre les fonctions de sécurité qu’ils offrent est essentiel pour que votre site reste opérationnel. Les options de sauvegarde et de restauration sont un bon point de départ.
#2 : Logiciels
Si vous devez mettre votre site de restaurant en ligne rapidement, un partenariat avec un hébergeur qui offre des options logicielles simples peut être d’une grande aide. Vérifiez si votre hébergeur offre des options en un clic pour des logiciels supplémentaires ou s’il propose des fonctions de vitesse et d’optimisation.
#3 : Assistance
Les hébergeurs offrent généralement des niveaux d’assistance de plus en plus élevés au fur et à mesure que vous passez à des plans de niveau supérieur. Vous devrez décider si vous avez besoin d’une assistance spécialisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ou si vous pouvez attendre qu’on réponde à votre demande.
#4 : Extras
Vous aurez peut-être du mal à choisir entre plusieurs hébergeurs de qualité. Si c’est le cas, vous pouvez examiner de près les extras offerts par chaque hébergeur. Si vous savez que vous pourriez bénéficier de thèmes premium, d’options de commerce électronique préinstallées ou de créateurs de sites, par exemple, l’examen de ces options peut être un bon moyen de vous départager.
Étape 2 : Installer un thème dédié aux restaurants
Une fois que vous avez choisi un hébergeur et configuré votre site à son nom de domaine, vous pouvez commencer à penser à la conception du site. WP Website Builder permet de créer facilement des pages par glisser-déposer sur votre site WordPress, et offre de nombreuses options de thèmes. Pour en sélectionner un, vous allez naviguer dans le menu Inspirations. Là, vous pouvez facilement sélectionner un nouveau thème en cliquant sur Recommencer avec une nouvelle inspiration.
Étape 3 : Sélectionnez des plugins pour étendre les fonctionnalités de votre site
Bien que WP Website Builder comprenne plusieurs plugins qui offrent des fonctionnalités améliorées pour la création de votre site de restaurant, vous pourriez vouloir explorer quelques autres outils également. Les plugins, comme leur nom l’indique, se branchent directement sur votre site et votre thème WordPress pour étendre leurs options existantes. Que vous prévoyiez d’offrir de nouveaux articles de menu chaque semaine, seulement pendant les vacances, ou quand vous en avez envie, les plugins peuvent vous aider à gérer ces changements. En outre, d’autres plugins peuvent vous aider à développer un système de réservation en ligne ou à organiser des événements internes.
Étape 4 : Créez une liste d’adresses électroniques
Se constituer une clientèle fidèle peut prendre du temps. Créer la possibilité pour les clients potentiels de s’inscrire à une liste d’e-mails peut être une stratégie intelligente. L’utilisation et le maintien d’une liste d’adresses électroniques pour votre restaurant vous permettent d’établir un lien direct avec vos clients. Vous pouvez envoyer des annonces de menu, des mises à jour des heures d’ouverture et des offres de réduction.
Il existe un grand nombre d’excellents outils de marketing. MailChimp est un service populaire de gestion de listes et de bulletins d’information par courriel. Vous devez créer un compte gratuit, puis il existe un plugin qui permet de connecter votre site à ce service instantanément.