Si vous avez déjà pensé à essayer de gagner de l’argent avec votre propre site Web, vous savez probablement déjà que ce n’est pas facile. La plupart des personnes qui créent des sites Web (selon le type de site créé) le font parce qu’elles aiment Internet et veulent l’utiliser pour se connecter avec d’autres personnes, mais gagner de l’argent ne fait pas toujours partie de l’équation.
Toutefois, si vous êtes prêt à consacrer le temps et les efforts nécessaires à la création d’un site Web performant, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas commencer à gagner de l’argent grâce à lui. En fait, de nombreuses personnes ont construit leur carrière entière autour de la monétisation de leurs sites Web.
Dans cet article, nous allons explorer les différentes possibilités qui vont permettre à votre site de rapporter de l’argent ainsi que les techniques de marketing pour y parvenir.
Étape 1 : informatif ou transactionnel
La première étape de la création d’un site Web qui rapporte de l’argent consiste à choisir le type de site que vous souhaitez créer : informatif ou transactionnel. Si vous avez déjà une idée du type de contenu qui apparaîtra sur votre site, il devrait être relativement facile de déterminer le type de site qui vous convient le mieux.
Si ce n’est pas le cas, réfléchissez au type d’informations ou de produits que les gens recherchent le plus. Par exemple : si votre site vend des produits (comme des vêtements ou des appareils électroniques), il doit être de type transactionnel ; par contre, si votre site fournit des informations sur les produits (comme des critiques), il doit plutôt être de type informatif.
Étape 2 : choisir un créneau
La deuxième étape pour créer un site Web qui rapporte de l’argent est de décider de la niche sur laquelle vous voulez vous concentrer. Voulez-vous créer un site sur les jeux vidéo ? Ou peut-être la mode ? Vous voulez peut-être divulguer les façons de gagner de l’argent à domicile. Les possibilités sont infinies, pour autant que vous soyez passionné et prêt à vous y investir.
Lorsque vous débutez, il est facile de penser que vous pouvez simplement choisir de vendre un produit ou un service et vous lancer, mais si vous voulez réussir, vous devrez faire des recherches et vous assurer que vous avez choisi le bon créneau.
Voici quelques questions à se poser avant de choisir une niche :
- Que recherchent les gens ?
- Quels mots-clés utilisent-ils ?
- Ces termes de recherche font-ils l’objet d’une forte concurrence ?
- Quel est le trafic lié à ces recherches ?
Étape 3 : choisissez votre nom de domaine
Une fois que vous avez choisi une niche, il est temps de choisir votre nom de domaine. Il s’agit du nom que les gens taperont dans leur navigateur Web pour accéder à votre site. Le choix de votre nom de domaine est l’une des étapes les plus importantes de la création d’un site Web monétisable.
Un bon nom de domaine sera facile à retenir pour les internautes, facile à trouver pour les moteurs de recherche et facile pour vous de construire une marque autour. Ce dernier point est particulièrement important car vous voulez que les utilisateurs associent votre site à votre marque et non à celle de vos concurrents.
Vous pouvez choisir votre nom de domaine en fonction des deux critères suivants :
- Pensez-y comme à une marque et essayez de trouver un ou plusieurs mots-clés qui résume votre personnalité ou votre idée d’entreprise.
- Réfléchissez aux mots-clés qui seront pertinents pour les personnes recherchant du contenu lié à votre site et assurez-vous qu’ils sont inclus dans le nom de domaine.
Étape 4 : choisissez un thème
Un thème est ce qui donne à votre site son aspect général. Vous pouvez choisir parmi des milliers de thèmes gratuits ou payants dans le répertoire des thèmes de WordPress. Si aucun d’entre eux ne correspond exactement à ce que vous recherchez, envisagez d’engager un designer qui pourra en personnaliser un pour vous.
Étape 5 : créez du contenu pour votre site
La rédaction de contenu pour votre site Web est un élément important du développement d’une forte présence numérique. Il vous permet de nouer le dialogue avec votre public et d’instaurer la confiance, ce qui se traduira par une augmentation des ventes. Rédiger un bon contenu n’est pas facile, mais ce n’est pas non plus une science infuse. Il suffit juste d’un peu de pratique.
Voici quelques conseils pour créer du bon contenu :
- 1. Commencez par un sujet ou une idée qui soit pertinent pour votre audience. Assurez-vous que les informations que vous fournissez sont utiles et intéressantes.
- 2. Utilisez un langage simple et facile à comprendre pour tous. Votre objectif doit être que les internautes lisent votre contenu sans avoir aucune difficulté à le comprendre sans utiliser un vocabulaire ou une structure de phrase complexe. Cela les aidera à retenir les informations que vous leur fournissez .
- 3. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe dans vos articles, blogs, etc. Si des fautes de grammaire ou d’orthographe sont présentes, les lecteurs risquent d’avoir moins confiance en votre expertise sur le sujet abordé dans ces pages, ces billets, etc.
Quelles sont les différentes méthodes de monétisation ?
Il existe de nombreuses façons de monétiser un site Web. Vous pouvez vendre des espaces publicitaires, faire payer l’accès à votre contenu ou utiliser le marketing d’affiliation pour gagner de l’argent avec les produits que vous recommandez à vos lecteurs.
La méthode la plus courante consiste à vendre des espaces publicitaires sur votre site, ce que l’on appelle la “publicité par affichage”. C’est facile à mettre en place et c’est un moyen efficace de gagner de l’argent avec votre site Web.
Une autre option consiste à faire payer l’accès à certaines parties de votre site. Par exemple, si vous avez un blog avec un contenu exclusif ou encore, une zone d’adhésion dans laquelle seuls les abonnés payants peuvent lire le contenu, cette zone peut être considérée comme “premium”. Si l’internaute veut accéder à un contenu premium, il devra payer pour y avoir accès. Cette méthode est devenue plus populaire ces dernières années depuis que les livres électroniques ont généré tant de revenus pour les auteurs qui ont utilisé cette stratégie avant que l’auto-publication ne devienne populaire sur Amazon Kindle Direct Publishing (KDP).
Le marketing d’affiliation est un autre moyen de monétiser un site Web : au lieu de vendre vos propres produits, services ou formations directement sur votre site Web (ce qui peut être difficile si vous ne connaissez aucun concepteur ou développeur), vous recommandez les produits d’autres entreprises et recevez des commissions lorsque les visiteurs les achètent par le biais de liens sur votre site d’affiliation. Une fois trouvé ce qui fonctionne pour vous et votre audience, vous pouvez utiliser ces informations pour créer un site Web de marketing d’affiliation.