Définition du Click and Collect
Le Click and Collect connu sous l’acronyme ROPO ou Research Online, Purchase Offline est une offre qui valorise le client. À ses débuts, le concept est issu de la marque Darty. De nos jours, il est indissociable des enseignes du commerce de proximité, car il leur apporte des avantages considérables.
Selon une étude menée par FEVAD en 2017, les achats en ligne connaissent une hausse vertigineuse. Plus de 85 % des internautes effectuent leurs achats depuis leurs ordinateurs et sans bouger de chez eux. Grâce au Click and Collect, le trafic sur le site et en boutique est amélioré. Le panier moyen est aussi augmenté. Click and Collect répond aux besoins et aux nouveaux modes de consommation actuels. Ainsi, les ventes sont boostées et la clientèle fidélisée.
Comment fonctionne le Click and Collect ?
Le client peut recourir au Click and Collect pour voir si le produit est disponible ou non et le moment où il pourra le réserver et le retirer en boutique. Ce mode d’achat vous permet de profiter d’une meilleure flexibilité et de combiner efficacement e-commerce et commerce physique. Le fonctionnement du Click and Collect demande des étapes spécifiques :
- Le choix du produit sur le web et la possibilité d’essayage en magasin afin d’assurer un confort d’achat supplémentaire.
- Le client opte pour la boutique de proximité en vue de récupérer son produit commandé en fonction de ses créneaux disponibles.
- La réception de l’e-mail de confirmation avec les mises à jour du suivi de commande.
- Le paiement se passe en boutique lors du retrait.
Plusieurs enseignes font appel au Click and Collect en proposant des délais de retraits performants. Grâce à la passation de commande en ligne et la récupération des produits en magasin, les commerçants peuvent optimiser leurs ventes avec une meilleure gestion du temps pour les consommateurs. Cependant, cette stratégie exige une bonne gestion du stock en temps réel pour le commerce afin d’obtenir les effets escomptés. Pour y arriver, il faut s’appuyer sur certains outils spécifiques.
Les outils indispensables pour un service de Click and Collect
Si vous envisagez de mettre en place un concept de Click and Collect pour améliorer votre chiffre d’affaires, vous devez compter sur quelques outils :
- Un logiciel de gestion de stocks et de ventes en temps réel. Effectivement, la synchronisation des données en ligne et de la boutique physique est nécessaire.
- Un logiciel de suivi de commandes : pour la gestion de vos commandes en ligne, un module Click and Collect doit être intégré à votre site internet. Faites un petit tour du côté des prestataires pour trouver la solution qui vous convient.
Il est essentiel de mettre en œuvre un espace dédié pour réceptionner les commandes. Si votre boutique est de grande taille, il est judicieux d’installer un comptoir qui s’occupe exclusivement des retraits des commandes.
N’hésitez pas à faciliter le parcours du client sur votre plateforme lorsqu’il opte pour le système de Click and Collect. Privilégiez la transparence et la clarté quant aux délais de livraison en magasin. Certaines entreprises donnent la possibilité à leurs clients de retirer leurs commandes une heure seulement après la réservation.
Les atouts du Click and Collect
Le Click and Collect est plébiscité par les commerçants pour de nombreuses raisons. En voici quelques-unes :
– L’économie réalisée sur les frais de livraison : ces derniers peuvent être élevés selon les produits et les enseignes qui les commercialisent.
– Le gain de temps : le client n’a plus à attendre à la longue file d’attente interminable avant de passer en caisse. Il est également épargné des va-et-vient incessants entre les rayons pour rechercher le produit qu’il veut acheter.
– La possibilité de gérer le budget à allouer.
– La possibilité de faire une réservation en ligne.
– L’absence de retours, vu que le client sort satisfait du magasin avec le produit visé en main.
– La relation de proximité avec le client même si l’essor du e-commerce est inévitable.
Grâce au Click and Collect, vous maintenez une relation de confiance avec vos clients. Ce principe de réservation en ligne marque la différence avec la stratégie marketing que nous avons coutume de voir. Le duo consommateur/commerçant est gagnant grâce au Click and Collect.
Comment mettre à profit le concept du Click and Collect ?
Une boutique en ligne performante qui permet de maintenir ou de booster les ventes implique trois critères essentiels :
Le design de son site e-commerce
Cela équivaut à renforcer son efficacité, son ergonomie et son esthétique. L’aspect de votre site est primordial, étant donné qu’il reflète votre ADN et votre image auprès de vos visiteurs. En rapport à ce qu’ils voient sur votre page, ces derniers seront impressionnés ou pas. Le design de votre site doit être en adéquation avec tous vos supports de communication et l’univers graphique que votre marque a choisi.
Les techniques du web marketing
Elles sont incontournables pour convaincre vos visiteurs et les convertir en clients. En dehors de la sobriété du design, il faut veiller à ce que vos visiteurs vivent la meilleure expérience qui soit sur votre site. Cela aide à faciliter la navigation. Les visiteurs qui ont été satisfaits de leur expérience en parleront autour d’eux et racoleront de nouveaux clients.
Le référencement pour maximiser sa visibilité en ligne
Pour ce faire, vous devez bien choisir vos mots-clés afin que vos clients habituels vous retrouvent facilement via le nom de votre commerce. Ceux-ci seront à placer un peu partout sur votre site, notamment dans les titres, les sous-titres, les URLs, les métadonnées.
Votre site devra être irréprochable d’un point de vue technique, surtout en matière de vitesse de chargement et de sécurité. Une autre solution est de travailler votre notoriété digitale en créant des liens entrants ou des backlinks vers vos pages.
Facteurs à tenir en compte pour un Click and Collect efficace
Il est essentiel d’adapter le fonctionnement de vitre site marchand à celui du service de Click and Collect.
– Vous devez organiser votre équipe et la former afin de vous assurer de leur implication pour répondre à la demande et aux besoins des clients.
– Vous devez optimiser les retours en proposant à un client insatisfait la possibilité de retourner son produit si ce dernier ne correspond pas à ses attentes. Il s’en souviendra et pourra revenir chez vous ultérieurement.
– Vous devez donner la possibilité à une tierce personne de retirer la commande si son propriétaire est indisponible.
– Vous devez communiquer toutes les informations concernant le retrait en magasin à vos clients via des bannières attrayantes sur votre site. Ainsi, ils pourront retirer les produits dans les meilleures conditions.
– Vous devez miser sur une relation clientèle optimale en mettant en avant la communication après la validation de la réservation en ligne. Avec l’envoi de l’e-mail de confirmation de réservation et du retrait, il vous faut renseigner également le numéro de commande, le numéro de téléphone, l’adresse et les heures d’ouverture du point de collecte.