Il existe de nombreuses façons pour les particuliers ou les entreprises de promouvoir et de vendre leurs produits et/ou services en ligne. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, ou des plateformes de e-commerce sont à cet effet très efficaces. Mais ceux-ci peuvent parfois faire penser aux entités qu’elles n’ont plus besoin d’un site internet selon le type de site désiré. Cependant, de nos jours, un site internet reste un élément indispensable auquel une entreprise ou structure qui aspire au développement ne peut renoncer. Disposer d’un site internet professionnel est le moyen le plus sûr et le plus adapté de s’assurer que c’est vous, et non un tiers, qui contrôlez votre contenu et votre trafic. Nous vous invitons à cet effet à découvrir dans cet article la façon dont vous créez un site web professionnel.
Définir vos objectifs de création d’un site internet
La création d’un site web passe évidemment par plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut que vous définissiez vos objectifs. C’est-à-dire connaître les buts que vous aimeriez atteindre à travers la mise en place de votre site. Cette étape est cruciale, car elle vous permettra de connaître le type de site qui vous correspond le mieux. Un site web professionnel devra à cet effet inspirer confiance et présenter votre entreprise ou structure de la meilleure des façons.
Il existe pour cela plusieurs types de sites web, qui pourront répondre à vos attentes sans toutefois excéder le cadre professionnel. On distingue par exemple les :
- Sites vitrine
- Sites portfolio
- Sites e-commerce
Les sites vitrine sont des sites simples et efficaces dont le principal but est d’assurer votre présence sur internet. Ce type de site présente généralement votre entreprise tout en mettant en avant les informations qui pourront intéresser vos internautes. Les sites portfolio comme leur nom l’indique vous permettront de mettre en avant vos projet et réalisation. Bien que ce type de site ne soit pas adapté à toutes les activités, il pourrait permettre aux différents prospects de découvrir de manière interactive vos façons de travailler. Les sites e-commerce ne sont évidemment plus à présenter. Ceux-ci vous donnent la possibilité de vendre vos produits ou services en ligne tout en facilitant l’interaction avec vos clients.
Définir le nom de domaine de son site internet
Le choix de votre nom de domaine peut s’avérer une tâche difficile. Mais la formule idéale pour un site web professionnel réussi est de réunir ces deux caractéristiques : mot-clé et facilité d’écriture. Opter pour un nom simple ou un mot clé en rapport avec vos activités est une bonne stratégie pour éviter les fautes de frappe aux internautes. Plus un nom de domaine est simple, plus il est facile à retenir et plus il a d’impact. Privilégiez par ailleurs les extensions .com, .fr ou encore .net, car celles-ci sont populaires et représentent à cet effet un gage de sécurité pour vos visiteurs.
Conception de site internet : quelles sont vos options ?
Plusieurs options s’offrent à vous au moment de la conception de votre site internet. Vous avez généralement le choix entre : réaliser le site par vous-même, ou faire appel à une agence de création de sites web ou à un indépendant. Votre choix peut cependant être influencé par des facteurs tels que :
- Le besoin
- Le budget
- Les ressources (temps, compétences en la matière, etc.)
- Etc.
Pour ce qui est du fait de réaliser le site web par vous-même, il existe aujourd’hui plusieurs astuces pouvant vous permettre de parvenir à cette fin. Vos résultats restent cependant limités lorsque vous n’êtes pas un expert du domaine. Pour la catégorie des sites vitrine ou portfolio qu’on peut qualifier de simples, il est recommandé d’utiliser un éditeur de sites web en ligne. Ce sont des outils exceptionnels pour créer des sites internet simples, mais d’aspect professionnel. Idéaux pour montrer ce que vous faites, et vous faire connaître des internautes, ces outils sont très simples à utiliser même pour les néophytes.
Il existe également d’autres solutions pour les projets plus complexes, connues sous le nom de systèmes de gestion de contenu (CMS). Ce sont de meilleures options si vous souhaitez créer un site web plus complet, avec un contrôle total de l’apparence et de la convivialité. Les CMS nécessitent toutefois des connaissances techniques plus poussées, ou du moins suffisamment de temps libre pour chercher de l’aide sur des forums ou plateformes adéquats.
Faire appel à une agence ou à un indépendant est l’option qui s’impose à vous lorsque vous ne disposez pas des compétences ou suffisamment de temps. Ceux-ci sont majoritairement des professionnels qui ont une bonne expérience et une maîtrise assez poussée de tous les outils indispensables à la mise en place de votre site web professionnel.
Priorisez un site internet responsive
Un site internet responsive est un site dont le contenu est capable de s’adapter à différents types de support : ordinateurs, smartphones ou tablettes. Les téléphones mobiles étant devenus l’outil de recherche le plus utilisé par les internautes, il est très important que votre site web soit en mesure d’être consulté sur ce type d’appareils. Cela est en effet très bénéfique, car les internautes peuvent accéder à votre site web de n’importe où tant qu’ils disposent d’un téléphone mobile et d’un accès à internet.
Comment structurer un site web professionnel ?
La structuration d’un site web est une étape importante, car c’est elle qui permettra à vos visiteurs de mieux vous cerner. Il sera dans un premier temps question de prendre en compte l’arborescence du site. Cette première partie de la structuration a pour but de faciliter l’accès aux informations vous concernant. Sa bonne gestion permettra de guider vos visiteurs humains là où vous souhaitez qu’ils se rendent. Voici cependant l’arborescence de base que tout site web professionnel devrait avoir :
- La page d’accueil : elle doit être un résumée de l’ensemble de votre site web, elle doit montrer clairement ce que vous faites, et pourquoi vos services sont intéressants, en moins de quelques minutes.
- La page À propos : elle est importante pour susciter l’empathie et instaurer la confiance. Une bonne histoire, à laquelle vos clients peuvent s’identifier, leur donnera sans aucun doute envie de se connecter à votre marque.
- La page des services : tout est parfait dans votre histoire, mais il est également essentiel que vous disposiez d’une page où les services ou produits que vous proposez sont clairement indiqués, ce que vous incluez et le coût, même s’il s’agit d’un devis.
- La page de contact : si vous voulez que vos clients potentiels vous contactent, vous devez inclure un formulaire simple et rapide à remplir, où vous demandez des données de base telles que le nom, l’adresse électronique et au plus un numéro de téléphone.
- Page juridique : ce type de page est obligatoire en vertu de la législation actuelle sur la confidentialité des données. Veillez donc à clarifier votre utilisation des cookies de même que votre politique de confidentialité.
La deuxième partie de la structuration d’un site concerne l’architecture de celui-ci. Il sera ici question de faciliter la lecture de votre site web aux robots des moteurs de recherche. Vous devez pour cela veiller à vous conformer à leur politique de manière à tirer profit de ces outils.
Proposez des contenus de qualité sur votre site web
Ce qui fait la réussite d’un site web professionnel est sans aucun doute son contenu. Un site web bien confectionné ne saurait être qualifié de professionnel si le contenu qu’on y trouve n’est pas utile à l’ensemble des internautes. Vous devez de ce fait maximiser vos efforts dans la création d’un contenu original et de qualité, dans le but de créer la meilleure expérience possible pour vos visiteurs. Cet aspect de la création d’un site web professionnel est par ailleurs indispensable pour attirer plus de visiteurs au fil du temps.
La croissance se fera progressivement et à moyen/long terme. Cependant, vous devez prendre des mesures pour y parvenir, comme travailler sur le référencement, publier sur votre blog, partager sur les réseaux sociaux et/ou investir dans la publicité par le biais de Facebook Ads ou Google AdWords.